1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Froid : pourquoi faut-il respecter la règle des 3 couches de vêtements pour faire du sport ?
2 min de lecture

Froid : pourquoi faut-il respecter la règle des 3 couches de vêtements pour faire du sport ?

Faire du sport en extérieur par grand froid n'est pas toujours facile. Pour s'habiller, rien de tel que la règle des trois couches. RTL fait le point.

En pratiquant une activité physique régulière, on peut rester jeune plus longtemps.
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le froid va "s'installer pour une bonne partie de la semaine prochaine", a prévenu Météo France ce dimanche 7 janvier. Les températures ont perdu progressivement plus de 10 degrés à l'échelle nationale en seulement quelques jours, passant très régulièrement sous le zéro : les minimales seront comprises entre -5 et 0 degrés sur la moitié nord, entre -3 et 2 degrés au sud. Dans ces conditions, pas toujours facile de trouver la motivation pour sortir faire du sport et pour les plus courageux, vient le casse-tête de la tenue. Comment s'habiller pour faire du sport en plein air en période de grand froid ?

Randonnée, trail, footing... L’idéal pour se protéger du froid, c’est d'appliquer la règle des trois couches de vêtements : une couche respirante, une couche isolante et une couche protectrice. La première couche, en contact avec la peau, a pour but d'évacuer la transpiration. Mieux vaut donc privilégier des matières synthétiques, très proches du corps et non pas du coton, qui met plus de temps à sécher. Le coton absorbe l'humidité et vous donne une sensation de froid une fois l'effort terminé. L'idéal est donc de se tourner vers les sous-vêtements techniques.

Ensuite, la couche isolante est celle qui va vous tenir chaud. La polaire est un incontournable car elle est confortable, elle permet de conserver votre chaleur corporelle et de transférer l’humidité due à la transpiration vers l’extérieur. Vous pouvez aussi opter pour une doudoune fine. Enfin, avoir chaud est une chose, mais se protéger du vent, de la pluie ou de la neige en est une autre. Quand on parle des températures réelles, deux paramètres ne sont pas pris en compte : le vent et l'humidité, qui peuvent totalement changer le ressenti de la température

La troisième couche de vêtement doit donc être protectrice. Un anorak peut faire l’affaire, ou encore quelque chose d’un peu plus "technique" comme une veste Gore Tex, bref, quelque chose d'imperméable, avec des coutures étanches et qui peut aussi avoir des aérations pour là encore évacuer la transpiration. Enfin, ne négligez pas les gants, bonnets, écharpes ou cagoules pour garder les extrémités au chaud. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte