1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Logement : DPE, squats, plus d'offres pour les locataires... Guillaume Kasbarian dévoile sa feuille de route
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Logement : DPE, squats, plus d'offres pour les locataires... Guillaume Kasbarian dévoile sa feuille de route

Guillaume Kasbarian, fraichement nommé ministre délégué au Logement, est revenu sur RTL sur les prochains objectifs dans ce secteur qui traverse une crise profonde.

Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement, invité de RTL
Crédit : RTL
LOGEMENT - Guillaume Kasbarian est l'invité de Amandine Bégot.
00:10:00
LOGEMENT - Guillaume Kasbarian est l'invité de Amandine Bégot.
00:10:00
TOUT SAVOIR SUR - Logement : le nouveau diagnostic de performance énergétique
00:01:40
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le logement traverse une crise profonde, les associations et les professionnels parlent même de bombe économique, sociale et sociétale, avec, rappelons-le : 330.000 sans domiciles fixes, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans et plus de 4,2 millions de mal logés ou encore 2,6 millions de personnes en attente de logement social, un record. "C'est une crise profonde qui est multi-factoriel", explique Guillaume Kasbarian, tout juste nommé ministre délégué au Logement, invité de RTL ce lundi 12 février. 

"On se retrouve avec une crise à la fois de la demande et de l'offre. La priorité qui a été fixée par le Premier ministre est très claire : il faut un choc d'offres. On va s'employer à simplifier les choses pour pouvoir avoir plus d'offres locatives sur le marché, tout en aidant sur la demande avec des outils de financements innovants", ajoute le ministre qui confirme ce qu'annonce Christophe Béchu ce lundi dans Le Parisien concernant la révision du DPE, le diagnostic de performance énergétique pour les petites surfaces : "Avec Christophe Béchu, nous lançons un arrêté pour sortir 140.000 logements, aujourd'hui classés F et G, les sortir de ce biais de calcul et lever l'interdiction de louer sur ces logements".

"On va faire le maximum pour apporter des mesures de simplification, sur le DPE, sur Ma Prime Renov'", ajoute le ministre. Le Premier ministre a promis dans son discours de politique générale, 30.000 nouveaux logements dans 20 territoires d’ici 3 ans, soit 600.000 nouveaux logements d’ici 3 ans. "Il y a des territoires qui sont encore plus dans l'urgence que d'autres. On veut donner un coup de boost à une vingtaine de territoires qui ont besoin cruellement d'une nouvelle offre de logements", commente Guillaume Kasbarian. 

Il y a aussi de nombreux logements vacants : 3 millions, soit 60% de plus que dans les années 90. "Aujourd'hui vous avez des propriétaires qui renoncent à louer et c'est un problème. Il faut redonner confiance aux propriétaires", ajoute le ministre dont la nomination a été très largement critiquée. "Personne ne peut comprendre que l'on tolère le squat. Qu'un locataire qui s'arrête de payer puisse rester pendant 3, 4, 5 ans dans un logement. Nous avons besoin de lutter plus fermement contre les squats et redonner confiance aux propriétaires. Un propriétaire qui est rassuré, c'est plus d'offres pour les locataires. Le squat n'est pas et ne sera jamais une solution au mal-logement", martèle-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte