1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pneumonie : la maladie a tué un enfant toutes les 39 secondes en 2018
1 min de lecture

Pneumonie : la maladie a tué un enfant toutes les 39 secondes en 2018

L'an dernier, la pneumonie a tué plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans dans le monde, soit un toutes les 39 secondes. Le Nigéria, l'Inde, le Pakistan, la République démocratique du Congo et l'Éthiopie sont les pays les plus touchés par cette maladie respiratoire.

30 ans de la convention des droits de l'enfant
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une épidémie mondiale oubliée. La pneumonie, dont une journée mondiale était consacrée mardi 12 novembre, est une maladie respiratoire responsable de la mort d'un jeune enfant toutes les 39 secondes, en 2018, dans le monde, s'alarment six organisations dont l'Unicef. C'est plus que n'importe quelle autre infection, ajoutent-ils.

"La pneumonie a coûté la vie à plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans l'an dernier, soit un toutes les 39 secondes", assurent les organisations dans un communiqué. "La plupart de ces décès touchent des enfants de moins de deux ans, dont presque 153.000 sont dans leur premier mois de vie", poursuivent-telle. C'est pourquoi elles lancent un appel "pour une action mondiale" contre la pneumonie. 

Cette infection respiratoire aiguë, qui affecte les poumons, peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons microscopiques. En cas de pneumonie, les alvéoles des poumons sont remplies de pus et de liquide, ce qui rend la respiration douloureuse et limite l'absorption d'oxygène.

Cinq pays majoritairement touchés

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la pneumonie est responsable de 15% du nombre total de décès d'enfants de moins de 5 ans dans le monde. D'après les organisations, plus de la moitié des morts d'enfants dues à la pneumonie est concentrée dans cinq pays : le Nigeria (162.000), l'Inde (127.000), le Pakistan (58.000), la République démocratique du Congo (40.000) et l'Ethiopie (32.000).

À écouter aussi

A titre de comparaison, 437.000 enfants de moins de cinq ans sont décédés de maladies diarrhéiques en 2018 dans le monde et 272.000 du paludisme, selon elles. Un forum mondial sur la pneumonie infantile sera organisé fin janvier 2020 à Barcelone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte