- 22m12s
2 min de lecture
Sophia Rakrouki lors de l'enregistrement de "Symptômes"
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le dernier épisode du podcast "Symptômes", la sage-femme Sophia Rakrouki raconte son histoire poignante, marquée par des douleurs thoraciques inexplicables. Alors que les examens médicaux initiaux n'ont pas permis de poser un diagnostic clair, Sophia persiste à croire que quelque chose d'important a été négligé...
Tout commence lorsque Sophia, jeune étudiante en première année de médecine, commence à ressentir des douleurs thoraciques et des sensations étranges. "Je n'avais jamais connu de problèmes de santé auparavant, et ces symptômes sont apparus dès le début de mes études", confie-t-elle. Les premiers examens, incluant un électrocardiogramme et une échographie cardiaque, ne révèlent aucune anomalie. Les médecins attribuent alors ses symptômes au stress intense des études de santé.
Sophia continue de chercher des réponses, convaincue que ses douleurs ne sont pas simplement dues au stress. Elle consulte plusieurs spécialistes, mais tous semblent écarter la possibilité d'une cause physique sous-jacente. "On me disait que c'était le stress, mais je sentais que c'était autre chose", ajoute-t-elle.
D'un coup, je ressens comme si quelqu'un me poignardait
Sophia Rakrouki au micro de RTL
Dans l'impasse, Sophia finit par croire les médecins et décide d'arrêter ses études pendant quelques mois. La douleur s'est calmée, mais l'envie de réussir sa PACES est trop forte. Elle prend donc des cours dans une prépa pour retenter sa chance en septembre.
Le début de cette deuxième année se passe bien. Sophia est confiante, jusqu'à une après-midi d'automne, où en plein amphithéâtre, elle ressent une douleur si intense qu'elle croit littéralement qu'elle est en train de mourir. "D'un coup, je ressens comme si quelqu'un me poignardait au niveau du thorax", se souvient-elle. Paralysée par la douleur, elle parvient à quitter la salle en réalisant que quelque chose de grave vient de se passer.
De retour chez elle, les pics de douleur reviennent. Inquiète, Sophia décide d'appeler le SAMU. "Ce que tu décris, c'est un arrêt cardiaque. Sauf que si c'était le cas, tu serais déjà décédée", lui explique le médecin régulateur. Sa mère, alertée par la situation, la rejoint rapidement. Ensemble, elles attendent l'arrivée du médecin de garde, qui, après l'avoir auscultée, évoque à nouveau le stress comme cause probable...
Ayant vu l'état de sa fille, la mère ne croit plus à l'hypothèse du stress : "tu serais la dernière personne à appeler le SAMU et aller aux urgences. Donc si tu les appelles, c'est qu'il se passe quelque chose". Les deux femmes se rendent aux urgences. Après plusieurs heures d'attente et des examens initiaux, Sophia est enfin sur le point de découvrir ce qui se cache derrière ses douleurs thoraciques persistantes...
Pour découvrir le diagnostic final, écoutez "Symptômes" sur l'application RTL, RTL.fr et toutes nos plateformes partenaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte