1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment manger des frites plus sainement ?
2 min de lecture

Comment manger des frites plus sainement ?

Découvrez comment savourer vos frites préférées en impactant le moins possible votre santé.

Des frites (illustration)
Crédit : Saul LOEB / AFP
FRITES - À quelle fréquence peut-on en manger ?
00:03:20
FRITES - À quelle fréquence peut-on en manger ?
00:03:20
Jimmy Mohamed - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors les frites à la base, ce n'est pas si mauvais, car c’est fait avec de la pomme de terre. La pomme de terre est à mi-chemin entre un légume et un féculent. Je dis ça, car elle contient de la vitamine C, des fibres notamment si vous gardez la peau, mais aussi des sucres lents permettant d’être rassasié plus longtemps. La pomme de terre par exemple, c'est moins calorique que du riz ou des pâtes. 


Par contre, quand on plonge ces pommes de terre dans de la friture, c’est là que le compteur explose. La mauvaise réputation des frites vient très clairement de l’huile de friture qui certes les rendent savoureuses, mais extrêmement grasses. Ce gras est seulement très calorique, mais en plus c’est du mauvais gras qu’on appelle saturé qui favorise les maladies cardiovasculaires. 

Généralement ces frites, on va les accompagner d’un bon hamburger avec une boisson gazeuse et pourquoi pas une petite glace, vous êtes à l’équivalent de 2 à 3 repas en une seule fois. On dit souvent que c’est un truc d’hypocrite et on a souvent cette réflexion "foutu pour foutu" qui nous pousse à consommer n’importe quoi une fois qu’on a pris un aliment trop gras, trop sucré. 

Consommer les frites plus sainement

Moi je vous dis rajouter de la salade, une salade qui va allonger votre temps de repas permettant d’avoir l’hormone de la satiété qui arrive en 20 minutes environ et puis ça rajouter des fibres qui vont limiter l’impact des frites sur votre taux de sucre.

À lire aussi

Le principe du Air Fryer est simple : c’est de l’air chaud qui circule à grande vitesse dans un panier de cuisson permettant d’avoir une chaleur qui se retrouve distribuée de manière homogène. Ainsi, vous pouvez griller, rôtir, cuire et frire des aliments dont des frites sans ajout de matière grasse ou très peu. 

Vous passez un petit filet d’huile sur vos frites, vous les mettez au Air Fryer et 10 min après le tour est joué : des frites croustillantes, pas grasses donc beaucoup moins calorique qu’à la friture !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte