1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Papillomavirus : comment faire vacciner son enfant ou se faire vacciner ?
2 min de lecture

Papillomavirus : comment faire vacciner son enfant ou se faire vacciner ?

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) permet d'éviter une grande partie de ces infections. La vaccination est recommandée dès l'âge de 11 ans. Voici comment faire vacciner son enfant.

Le vaccin contre les infections à papillomavirus humains est recommandé dès 11 ans (illustration)
Crédit : Yuri CORTEZ / AFP
Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dès l'âge de 11 ans, les adolescents peuvent se faire vacciner contre les infections à papillomavirus humains (HPV). Ces HPV sont "parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes", rappelle l'Assurance maladie et peuvent avoir de graves conséquences. La vaccination est un moyen efficace d'éviter une grande partie de ces infections. Elle est recommandée pour "toutes les jeunes filles et également tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus". 

De plus, la Haute autorité de santé recommande aux jeunes adultes, jusqu'à 26 ans, qui n'ont pas reçu ce vaccin contre les HPV, de se le faire administrer. Pour autant, "elle insiste sur le fait que la protection conférée par le vaccin est optimale lorsqu’il est administré le plus tôt possible et que la vaccination ne doit donc pas être retardée à l'âge adulte". Dans le meilleur des cas, la vaccination doit avoir lieu avant le début de la vie sexuelle

Qui a le droit de faire ce vaccin contre les HPV ?

Pour faire vacciner son enfant ou se faire vacciner, c'est très simple. "Les parents des adolescents mineurs et les jeunes majeurs concernés par cette vaccination sont invités à en parler à leur médecin lors d’une prochaine consultation afin de faire le point sur leur statut vaccinal", indique l'Assurance maladie


La vaccination peut être faite par un médecin, une sage-femme, mais aussi un infirmier ou un pharmacien. "Elle peut également avoir lieu dans un centre de vaccination ou de planification familiale et, pour les élèves en classe de 5e, au sein de leur établissement scolaire", est-il précisé sur Ameli.fr. 

Combien coûte la vaccination?

Les patients n'ont, normalement, pas à dépenser pour ce vaccin. Il est remboursé à 65 % par l'Assurance maladie et les mutuelles prennent, généralement, le reste à leur charge. "La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination. Elle est également gratuite lorsqu’elle est réalisée dans les collèges dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des élèves de 5e."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte