1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Le vaccin contre le papillomavirus recommandé aux garçons, voici pourquoi
1 min de lecture

Le vaccin contre le papillomavirus recommandé aux garçons, voici pourquoi

Le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), déjà recommandé pour les filles, le sera désormais aussi pour les garçons de 11 à 14 ans, a annoncé le ministère de la Santé lundi 16 décembre.

Une personne se fait vacciner à Lille, en octobre 2015 (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était déjà recommandé pour les filles, il l'est désormais également pour les garçons. Le ministère de la Santé a recommandé lundi 16 décembre le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), virus sexuellement transmissibles, pour les garçons de 11 à 14 ans.

La Haute autorité de santé (HAS) a publié "ce jour" une recommandation "visant à étendre aux jeunes garçons la vaccination contre les papillomavirus humains" (HPV), et le ministère "souhaite que cette recommandation soit intégrée dans le calendrier des vaccinations 2020 pour une mise en œuvre d'ici l'été", a-t-il été annoncé.

La vaccination contre les HPV, responsables notamment de cancers du col de l'utérus, était jusqu'à présent recommandée chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage jusqu'à 19 ans, les personnes immunodéprimées et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu'à 26 ans.

Mieux protéger les hommes et les femmes non vaccinées

Dans son avis définitif, l'autorité confirme sa conclusion, estimant que "l'élargissement de la vaccination anti-HPV aux garçons permettrait [...] de freiner la transmission au sein de la population générale, et ainsi de mieux protéger les garçons et les hommes quelle que soit leur orientation sexuelle, mais aussi de mieux protéger les filles et les femmes non vaccinées".

À lire aussi

Les infections sexuellement transmissibles liées à ce virus peuvent provoquer des années plus tard des cancers chez les femmes comme chez les hommes, du col de l'utérus, du vagin, du pénis, de l'anus, voire de la gorge en cas de rapports sexuels bucco-génitaux.
Environ 1.750 nouveaux cas de cancers causés par les HPV surviennent chaque année en France chez des hommes, et 4.580 chez des femmes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte