Il était temps ! Aucun médecin sérieux ne vous prescrira ces médicaments, car nous savons qu'ils présentent une balance bénéfice-risque défavorable. Le bénéfice est de réduire l'écoulement nasal, mais les risques liés à la pseudoéphédrine qu'ils contiennent incluent le resserrement des vaisseaux sanguins du cœur et du cerveau, pouvant entraîner infarctus du myocarde, convulsions ou accidents vasculaires cérébraux. Bon débarras !
Voici quelques astuces pour éviter de tomber malade plutôt que de recourir aux médicaments anti-rhume. La première, toute simple, est de dormir suffisamment. Le sommeil permet de passer par plusieurs phases, dont une qui favorise la création des cellules du système immunitaire. Un manque de sommeil augmente le risque d'infections virales. Des chercheurs de l'INSERM ont montré que les enfants qui dorment peu produisent plus de molécules inflammatoires dans le sang. En clair, dormir booste donc votre système immunitaire.
Oui, l'activité physique stimule votre système immunitaire. Marcher, courir, nager ou jardiner augmentent le nombre de cellules immunitaires. Des études ont montré que l'exercice physique exerce une pression sur les os, envoyant un signal à la moelle osseuse pour produire ces cellules. De plus, le sport améliore la qualité du sommeil, réduisant ainsi le risque de tomber malade.
Ne gaspillez pas votre argent en vitamines sous forme de comprimés en pharmacie, cela ne sert à rien. La seule vitamine pertinente à prendre est la vitamine D, dont nous manquons souvent et qui joue un rôle crucial dans l'immunité. Votre système immunitaire est largement influencé par votre alimentation.
Privilégiez des aliments riches en protéines comme les œufs, les sardines ou les légumineuses, qui contiennent des acides aminés impliqués dans les processus immunitaires. Les oméga-3 présents dans les poissons gras ou les oléagineux ont une action anti-inflammatoire. Pourquoi ne pas essayer les huîtres, riches en zinc, parfaites pour le système immunitaire ? Toutes les vitamines nécessaires se trouvent dans votre assiette !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte