1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer du poumon : les progrès prometteurs des traitements expliqués par le docteur Jimmy Mohamed
2 min de lecture

Cancer du poumon : les progrès prometteurs des traitements expliqués par le docteur Jimmy Mohamed

L'animateur Pascal Bataille a révélé le vendredi 6 décembre être atteint d'un cancer du poumon, un "combat" qu'il se dit "sûr" de "gagner". Les avancées récentes dans les traitements offrent-elles un véritable espoir ?

Une femme s'allume une cigarette (illustration).
Crédit : Unsplash/lilartsy
CANCER DU POUMON - Les progrès ultra prometteurs des traitements
00:03:22
CANCER DU POUMON - Les progrès ultra prometteurs des traitements
00:03:23
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cancer du poumon est, en France, la première cause de décès par cancer. Cependant, la recherche a réalisé d'importants progrès, notamment grâce à l'immunothérapie. Chaque jour, notre corps produit de petites cellules cancéreuses, mais notre système immunitaire parvient généralement à les éliminer. Parfois, ce système de défense faiblit, permettant au cancer de se développer. L'immunothérapie vise à stimuler et restaurer ce système de défense, permettant à l'organisme de s'attaquer au cancer.


Les résultats présentés cette année montrent que, pour la première fois, l'immunothérapie prolonge l'espérance de vie de deux ans. Bien que cela puisse sembler modeste, pour ceux qui n'ont que six mois d'espérance de vie, c'est inespéré. Cela offre également à la recherche l'opportunité de progresser davantage pour découvrir de nouveaux traitements.

Le problème du cancer du poumon réside dans son dépistage souvent tardif. L'idéal serait de diagnostiquer ce cancer avant l'apparition de symptômes. Une toux chronique, une perte de poids ou des douleurs thoraciques indiquent souvent un stade avancé de la maladie. Un dépistage précoce par scanner des poumons serait donc idéal.

Envisagez un scanner de dépistage

Une étude en cours montre l'intérêt de réaliser des scanners pulmonaires chez les femmes fumeuses à partir de 50 ans, comme pour la mammographie. Mon conseil est simple : si vous êtes fumeur et avez plus de 50 ans, discutez-en avec votre médecin et envisagez un scanner de dépistage. Deux possibilités s'offrent à vous : soit un cancer est détecté et vous devrez vous battre, soit aucun cancer n'est présent et c'est l'occasion d'arrêter de fumer. Ne laissez pas le tabac vous mener au pied du mur. Saisissez cette chance inespérée et jetez votre dernière cigarette.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte