1 min de lecture

Obésité et sédentarité : en 20 ans, l'hypertension artérielle a presque doublé chez les enfants

Selon une étude publiée dans la revue scientifique "The Lancet", le nombre d'enfants et d'adolescents affichant de l'hypertension a presque doublé depuis le début des années 2000. Plusieurs facteurs, dont beaucoup sont liés à l'alimentation, expliquent cette augmentation.

Santé : comment bien utiliser un tensiomètre ?

Crédit : Pxhere

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un risque sanitaire à l'échelle mondiale. Selon une étude publiée le 12 novembre dernier dans l'édition de The Lancet consacrée à la santé des enfants et des adolescents, l'hypertension chez les plus jeunes a presque doublé au cours de ces 20 dernières années. Cela signifie une augmentation du risque cardiovasculaire à l'âge adulte pour un grand nombre d'enfants et d'adolescents.

L'une des scientifiques à l'origine de cette étude, docteur Peige Song, de la faculté de médecine de l'université de Zhejang (Chine), explique à CNN que "dans les années 2000, 3,4% des garçons et 3% des filles étaient concernés par de l'hypertension". "Aujourd'hui, affirme-t-elle, ce sont respectivement 6,5% et 5,8%."

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'être à l'origine de cette augmentation, le premier d'entre eux étant l'obésité, risque significatif, car synonyme de résistance à l'insuline et d'inflammation. Le facteur diététique joue également un rôle, selon l'étude, l'augmentation des niveaux de sodium et de la consommation d'aliments ultratransformés ayant un impact significatif sur la tension artérielle. 

À écouter

ALIMENTATION - Alerte Foodwatch sur les produits laitiers pour enfants

00:02:24

Par ailleurs, un sommeil de mauvaise qualité, le stress, et le fait que les enfants bougent moins que les générations précédentes sont également des facteurs à prendre en compte. "Nous commençons également à montrer comment d'autres facteurs, notamment liés aux polluants environnementaux, contribuent à ces résultats", poursuit le docteur Song.

À lire aussi

Si cette étude pointe le fait que l'hypertension artérielle n'est désormais plus un problème réservé aux adultes, le docteur Song précise que "la bonne nouvelle est que ce risque est modifiable, au moyen d'une plus grande prévention autour de l'alimentation et de la nutrition et une détection plus rapide". Les chercheurs qui ont réalisé l'étude se sont basés sur les données de 96 études différentes à travers 21 pays. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info