1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Variole du singe : qu'est-ce que le phénomène "rétro-zoonose" ?
1 min de lecture

Variole du singe : qu'est-ce que le phénomène "rétro-zoonose" ?

ÉCLAIRAGE - Alors que la première transmission de la variole du singe depuis l'être humain vers un chien a été rapportée, le phénomène "rétro-zoonose" inquiète.

Mokeypox, la variole du singe en anglais
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ce mercredi 17 août les personnes infectées par la variole du singe à éviter d’exposer les animaux. En effet, un premier cas de transmission de cette maladie virale de l’être humain vers un chien a été rapporté récemment. C'est une nouvelle information qui indique que la variole du singe est donc une zoonose. 

"Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa", indique le site gouvernemental du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Ainsi, d'après l'Organisation mondiale de la santé animale, 60% des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques.

Le "rétro-zoonose", quant à lui, est un néologisme. Ce mot désigne donc une maladie infectieuse passée de l'homme à l’animal. Ce phénomène est très connu des autorités sanitaires. À ce titre, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), recommande aux malades de la variole du singe dans un communiqué publié lundi 23 mai, de ne pas côtoyer les animaux de compagnie. 

"Tout contact avec un animal de compagnie mammifère, et en particulier les rongeurs (souris, rats, hamsters, gerbilles, cobayes, écureuils, etc.), doit être évité en raison de la possibilité d’interaction et de transmission entre l’homme et l’animal", estime l’agence. Les animaux doivent même "idéalement être isolés dans des installations surveillées", voire "euthanasiés en dernier recours si le dépistage et/ou l’isolement ne sont pas réalisables", précise-t-on.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte