1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que la "variole du singe”, cette maladie qui inquiète l'OMS ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que la "variole du singe”, cette maladie qui inquiète l'OMS ?

Une nouvelle épidémie de variole du singe, appelée également Mpox, menace le continent africain et inquiète l'Organisation mondiale de la Santé.

Un patient atteint de la variole du singe au Pérou en août 2022
Crédit : Ernesto BENAVIDES / AFP
Qu'est-ce que la "variole du singe", cette maladie rare détectée en Europe ?
00:07:13
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il s'inquiéter de cette "variole du singe", qui touche de plein fouet la République Démocratique du Congo ? Depuis plusieurs semaines, les cas se multiplient sur le continent africain, en particulier dans les pays frontaliers avec la RDC. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué réunir au plus tôt un "comité d'urgence" pour évaluer si l'épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
 
La variole du singe ou mpox, "ce n'est pas une maladie nouvelle, elle est connue en Afrique depuis environ cinq décennies. Jusque-là, elle était localisée en Afrique centrale, elle s'est étendue en Afrique de l'Ouest ces 20 dernières années, puis des cas ont été importés en Europe", explique le professeur Éric Caumes, infectiologue et chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. 

Ce qui inquiète l'OMS aujourd'hui, c'est surtout la nouvelle souche nommée clade 1b. Elle a été détectée en septembre 2023 en RDC. Ce variant est plus mortel que les précédents, le taux de mortalité peut atteindre 5% chez les adultes et 10% chez les enfants. Il se transmet également plus facilement. Alors que les souches précédentes se transmettaient principalement par des rapports sexuels, de plus en plus de cas de transmissions sans contact sexuels ont été recensés, en particulier dans les écoles entre les enfants.
La maladie se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires ou des ganglions lymphatiques gonflés. Elle peut provoquer des éruptions cutanées caractéristiques sur le visage avant de se développer sur le corps. Des cloques qui évoluent ensuite en pustules. Il n'existe pas de traitement pour cette maladie, les symptômes disparaissent généralement en une dizaine de jours. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte