1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Mois sans tabac : comment arrêter de fumer sans prendre de poids ?
2 min de lecture

Mois sans tabac : comment arrêter de fumer sans prendre de poids ?

Novembre, c'est le mois sans tabac. Parmi ceux qui souhaitent arrêter de fumer, une inquiétude revient souvent : "Ce qui m'embête, c'est que je vais grossir." Est-ce une fatalité ? Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Des cigarettes (illustration)
Crédit : Denis Charlet/AFP
TABAC - Quelques conseils pour arrêter de fumer sans prendre de poids
00:02:39
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas une fatalité, mais il est vrai qu'il est fréquent de prendre du poids après l'arrêt du tabac. On estime que deux tiers des ex-fumeurs prennent du poids, avec une moyenne de 2 à 4 kg supplémentaires lors du sevrage tabagique. Pour certains, ce sera 1 ou 2 kg, et pour d'autres, beaucoup plus.


La nicotine contenue dans le tabac diminue l'appétit et tend à accélérer légèrement le métabolisme. Résultat : on mange moins et on brûle un peu plus de calories. Quand on arrête de fumer, on retrouve notre physiologie normale, et cette légère prise de poids ne serait qu'un rattrapage de notre poids normal.

Si vous ressentez une faim constante, des fringales ou l'envie de grignoter, c'est que vous êtes en manque de nicotine. Pour simplifier, une cigarette correspond à 1 mg de nicotine. Donc, si vous fumez un paquet par jour, il vous faudra 20 mg de nicotine, soit un patch complet. Et si malgré cela, vous avez des fringales, n'hésitez pas à augmenter la dose des patchs ou la fréquence des gommettes de 1 mg.

Y a-t-il un risque à consommer beaucoup de nicotine ?

C'est un paradoxe que j'entends régulièrement. Les gens ont fumé une grande partie de leur vie des cigarettes contenant plus de 4.000 substances toxiques, dont du goudron, de l'arsenic, du chrome, du mercure, du monoxyde de carbone, de l'ammoniac, mais s'inquiètent de devenir dépendants ou de consommer trop de nicotine. Ce qui est dangereux, ce n'est pas la nicotine, mais la cigarette. Le seul risque de consommer trop de nicotine est d'être un peu irritable, mais dans ce cas, il suffira de réduire la dose.

Un autre conseil pour arrêter de fumer

À lire aussi

Évitez de vous lancer dans un régime drastique en même temps, mais essayez d'augmenter légèrement vos dépenses énergétiques de 200 à 300 kcal par jour en marchant un peu plus ou en faisant du jardinage, même par temps froid. On brûle 300 kcal en effectuant un peu plus d'une heure de ménage, comme laver les vitres ou récurer la salle de bain. Pour les plus endurants, 1h30 de rapport sexuel brûle également 300 kcal. Vous pouvez donc joindre l'utile à l'agréable.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte