Être amoureux peut être bon pour votre santé. Il n'y a donc plus aucune excuse pour ne pas embrasser, en ce vendredi 14 février, votre partenaire. Car déposer un baiser sur les lèvres d'une autre personne aurait de nombreuses vertus.
C'est peut-être pour cette raison que ce geste est pratiqué depuis la nuit des temps. En effet, on retrouve le fait d'embrasser sur la bouche son ou sa partenaire dans les premières traces du Kamasutra, rédigé au Ve siècle avant Jésus-Christ. Dans cet ouvrage, il y est écrit 16 façons de s'embrasser, dont celle baptisée "le combat de langue", l'ancêtre du fameux "French Kiss".
Au contraire du baiser sur la bouche, le "French Kiss" est relativement récent : il a été popularisé en 1923 quand des soldats états-uniens sont revenus au pays après la Première Guerre mondiale.
Mais pourquoi donc s'embrasser langoureusement est bon pour la santé ? Premièrement, car les lèvres sont des zones érogènes. Donc quand les vôtres touchent celles de votre partenaire, votre corps libère des endorphines, ce neurotransmetteur qui procure une sensation de bien-être, voire d'euphorie. Il se produit également une décharge de sérotonine, l'hormone du bonheur ; d'ocytocine, l'hormone de l'amour ; et de dopamine, la molécule du plaisir. Un genre de cocktail qui est donc bénéfique pour la santé mentale.
Mais s'embrasser est également bon pour votre santé physique. Car pendant ce geste, les deux personnes partagent leur salive. Durant un baiser de dix secondes, quelque 80 millions de bactéries sont échangées, ce qui renforce donc l'immunité des deux amoureux. Embrasser son ou sa partenaire à pleine bouche augmente également le flux de salive, ce qui permet de nettoyer la plaque dentaire. Le baiser fonctionne un peu comme un mini-détartrage. Autre avantage d'un baiser : la salive échangée neutralise les acides qui nous créent des caries.
Mais ce n'est pas tout ! Selon des études, embrasser permet de faire baisser la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol. Car s'embrasser, c'est du sport : un baiser fougueux mobilise environ 156 muscles : 34 sur le visage et 122 dans tout le corps, de la colonne vertébrale aux mollets. Et cela fait travailler la mâchoire, ce qui peut avoir un effet anti-rides.
Dernier avantage d'un baiser : deux minutes de "French Kiss" brûlent environ 13 calories. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas embrasser votre partenaire pour cette Saint-Valentin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte