Une personne qui sort d'une gastro-entérite reste contagieuse jusqu'à trois jours après sa guérison. C'est dire si le virus est l'un des plus retors de l'hiver. Vous en avez peut-être éprouvé les charmes : pendant quelques jours vous êtes à plat, incapable d'avaler quoi que ce soit. Pour le reste, on vous épargne les détails. L'infection peut se produire par voie aérienne - si, par exemple, une personne éternue à 20 centimètres de votre visage -, mais elle est le plus souvent due à une hygiène qui laisse à désirer.
On parle de l'hygiène de votre collègue qui va vous prêter un stylo dont vous allez mordiller le capuchon, ou de celle de l'inconnu qui laisse traîner des choses pas très propres derrière lui après être sorti des toilettes. Il suffit d'actionner une poignée de porte juste après lui pour se retrouver avec le virus. On peut difficilement contrôler le comportement des autres. En revanche, on peut agir sur le nôtre.
La première chose à faire est de se laver les mains. C'est l'un des moyens d'éloigner le virus sans que cela devienne un trouble obsessionnel compulsif. Il faut le faire plusieurs fois par jour. Au besoin, n'hésitez pas à avoir recours à un soluté hydroalcoolique. C'est efficace et pratique si vous n'avez pas de salle de bains à proximité.
Pour le virus, les yeux sont des boulevards, la bouche une avenue, et le nez une autoroute
Michel Cymes
Mains propres ou pas, évitez de vous tripoter le nez, la bouche ou les yeux. Plus vous y mettrez vos doigts, plus le virus aura des chances de s'introduire dans votre organisme. Pour lui, les yeux sont des boulevards, la bouche une avenue, et le nez une autoroute. Il n'a pas besoin d'un GPS pour s'y retrouver, il connaît le chemin par cœur.
À la maison, il y a deux pièces à risque. D'abord, la cuisine. Vous veillerez à laver systématiquement les légumes (même ceux vendus sous plastique). Méfiez-vous de votre planche à découper : si vous l'utilisez pour découper de la viande crue, prenez-en une autre pour couper les légumes.
Ensuite, la salle de bains. Là, à chacun sa serviette de toilette : quand on la partage, on prend le risque de se refiler le virus, si d'aventure il traîne dans les parages. Par ailleurs, surveillez vos brosses à dents. Quand elles s'accumulent dans le même pot familial, les têtes finissent par se toucher. Là encore, cela fait voyager le virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte