1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pour Michel Cymes, "plateau repas après plateau repas, on grossit"
1 min de lecture

Pour Michel Cymes, "plateau repas après plateau repas, on grossit"

ÉDITO - C'est démontré : manger devant le petit écran favorise la prise de poids.

Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Pour Michel Cymes, "plateau repas après plateau repas, on grossit"
00:02:31
Pour Michel Cymes, "plateau repas après plateau repas, on grossit"
00:02:32
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le plateau repas devant la télévision est une institution française. Mais il n'est pas sans danger. À court terme, vous risquez d'avoir une digestion de mauvaise qualité. À long terme, vous risquez tout simplement de prendre du poids. Lorsqu'on a les yeux rivés sur sa télé, on ne le a pas rivés sur son assiette. Or les yeux sont les premiers simulateurs de vos glandes salivaires.

Nous avons tous besoin, pour que notre repas soit agréable et bien ingéré, de ce regard sur ce qu'on mange. Autrement on n'est pas concentré sur ce que l'on fait, on mange en faisant autre chose. Notre tube digestif n'aime pas trop qu'on le snobe de la sorte.

La digestion sera d'autant plus difficile que l'on n'aura pas vraiment mastiqué les aliments. Observez une personne devant son plateau télé : aimantée par l'écran, elle ne pense pas à broyer les aliments comme elle devrait le faire, souvent elle se contente d'avaler après avoir vaguement mâchouillé. Or une bonne mastication permet de faire travailler ses dents et sa mâchoire, mais surtout cela facilite la digestion. On pré-digère les aliments : autant de travail que l'estomac n'aura pas à faire (cela vous mettra à l'abri des ballonnements).

Mais poussez la séance d'observation un peu plus loin. Vous constaterez que devant la télé, on mange plus vite qu'à l'accoutumée. Ce qui est bien dommage. Il faut une vingtaine de minutes pour acquérir le sentiment de satiété. Il faut bien cela pour que l'estomac informe le cerveau qu'il est repu. Si on mange trop vite - ce qui est systématiquement le cas devant la télé -, on prend le risque d'avaler des choses dont l'organisme n'a pas besoin. Sauf qu'il n'a pas eu le temps de le faire savoir. Plateau repas après plateau repas, on grossit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte