1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes met en garde contre l'arrivée de la grippe
1 min de lecture

Michel Cymes met en garde contre l'arrivée de la grippe

Le médecin et journaliste rappelle l'importance de se vacciner contre la grippe qui fait chaque année entre 9.000 et 15.000 morts en France. Un vaccin d'autant plus important en période de coronavirus.

Un vaccin contre la grippe (illustration)
Crédit : EVA HAMBACH / AFP
Michel Cymes met en garde contre l'arrivée de la grippe
00:02:43
Michel Cymes - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vaccin contre la grippe s'impose à nous cette année. Le virus de la grippe pointe son nez alors que le coronavirus est déjà là. On retrouve certains symptômes dans des proportions similaires dans les deux virus : la fièvre, la toux, l'irritation de la gorge. Autre point commun, les personnes à risque sont les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses, et diabétiques ou atteintes de maladies chroniques. 

Mais il y a une différence fondamentale, c'est le vaccin. Tout le monde se lamente dans l'attente d'un vaccin capable de mater le coronavirus, mais ce sont souvent les mêmes qui rechignent à se faire vacciner contre la grippe, maladie dont nous disposons d'un vaccin. 

Pourtant la grippe tue chaque hiver entre 9.000 et 15.000 personnes, selon l'institut Pasteur. C'est moins que les 32.000 victimes du coronavirus en France, mais les deux virus pourraient agir en concert cet hiver.

Un nombre de vaccination en hausse ces dernières années

En cas de co-infection, on s'expose à des formes plus graves de la Covid. Le système de santé et les soignants sont sous pression. Mais le nombre de vaccination a augmenté de 600.000 l'année dernière par rapport à l'année précédente, ce qui montre que le message de prévention est de plus en plus compris par les patients. Ce qui explique peut-être que la grippe n'ait pas fait trop de dégâts l'hiver dernier.

Ensuite, les Français ont appris à se laver les mains avec soin, à ne plus tripoter les poignées de porte, à se saluer du coude, à utiliser le gel hydroalcoolique, et à porter des masques. Toutes ces habitudes, désormais bien ancrées, permettront de lutter contre le virus de la grippe qui arrive.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte