1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Gare aux torchons et serviettes de cuisine, possibles nids à microbes !"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Gare aux torchons et serviettes de cuisine, possibles nids à microbes !"

Le linge de cuisine, qui passe souvent de main en main, peut se transformer en véritables nids à bactéries. Le médecin Michel Cymes nous livre son conseil ultime pour éviter les infections.

Un torchon de cuisine (Illustration)
Crédit : iStock
Michel Cymes : "Gare aux torchons et serviettes de cuisine, possibles nids à microbes !"
00:02:45
Michel Cymes : "Gare aux torchons et serviettes de cuisine, possibles nids à microbes !"
00:02:45
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous connaissez tous cela aussi bien que moi, surtout si vous avez l'habitude de cuisiner - voire de vivre dans votre cuisine. Vous vous rincez les mains. Hop !, vous les séchez en prenant le premier torchon à portée de main.

Vous voulez attraper un plat un peu chaud ? Hop !, vous saisissez le premier torchon à portée de main. Vous voyez une petite tache sur la table de la cuisine ? Hop !, vous la faites disparaître avec le premier torchon à portée de main.

Le torchon en question, c'est souvent le même. Vous avez tendance à penser qu'il sert à tout, et à l'arrivée il sert surtout à faire proliférer des colonies de bactéries responsables d'infections alimentaires.

Et encore, je ne vous parle là que du torchon du célibataire végétarien ! Plus on trouve de la viande dans la cuisine, plus le torchon risque d'être contaminé.

Par ailleurs vous ne vivez pas seul : quand on est deux, trois ou plus à la maison, c'est souvent malheureusement le même torchon - ou la même paire de torchon - qui passe de main en main, multipliant ainsi les risques.

"Un torchon = un usage"

À lire aussi

Ce n'est plus un torchon, mais une colonie de bactéries. Elles sont d'autant plus nombreuses que la famille est nombreuse. Une étude l'a démontré de façon spectaculaire. Elle a porté sur cent torchons qui n'avaient pas été lavés depuis un mois.

À l'arrivée, pas de surprise : la moitié des torchons contenaient de quoi refiler une bonne intoxication alimentaire à toute la famille. On trouvait même des entérocoques (qui peuvent finir en infection urinaire ou en septicémie) et des staphylocoques dorés.

Mon conseil tient en une formule : "Un torchon = un usage". Évitez les torchons humides à utilisation multiple. Quand vous les mettez à la machine, évitez de vous contenter d'un lavage à 30 ou 40 degrés : 60, c'est parfait.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte