3 min de lecture
Huda Kattan dévoile la nouvelle gondole Huda Beauty chez Sephora, au Dubai Mall, le 1er octobre 2024.
Crédit : Cedric Ribeiro / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tout part d’une story Instagram republiée le 28 janvier par Huda Kattan, fondatrice de la marque de maquillage Huda Beauty suivie par plus de 70 millions d'abonnés. Sur celle-ci, on voit une femme brûler la photo d’un prince héritier iranien, scène associée à une manifestation pro-régime.
Pour de nombreux internautes, cette image est apparentée à de la propagande favorable au pouvoir iranien, voire à une dénonciation des manifestants anti-régime. Très vite, la polémique a enflé sur les réseaux sociaux à tel point que certains ont appelé au boycott de la marque.
Sur TikTok et Instagram, plusieurs consommateurs se sont filmés en train de jeter ou de détruire leurs produits cosmétiques Huda Beauty. "S’il vous plaît partagez cette vidéo, dès aujourd’hui on ne va plus acheter ou utiliser Huda Beauty, cette marque est officiellement boycottée" a écrit une utilisatrice. Une autre a photographié sa palette suivie de la mention "honte à toi".
Pourtant, de nombreux internautes ont pris la défense de Huda Kattan, rappelant ses engagements passés. La fondatrice de Huda Beauty s’est régulièrement exprimée en faveur de peuples opprimés, dénonçant notamment les actions de la police américaine de l’immigration (ICE) ou affichant son soutien au peuple palestinien.
"La seule qui a aidé la Palestine, je vais continuer à acheter", peut-on lire, ou encore "Huda a toujours défendu la pastèque, ça lui a valu beaucoup d’ennemis, on continuera d’acheter ses produits".
Au cœur de la polémique, une prise de position complexe. Huda Kattan ne soutient pas le régime iranien, ont affirmé ses défenseurs, mais s’est fermement opposée à une intervention militaire étrangère, notamment américaine.
"Elle n’a jamais soutenu le régime iranien. Elle est contre le régime et contre une intervention américaine. Normal, elle est irakienne et sait ce que les interventions US ont fait à la région", a résumé une internaute. D’autres ont dénoncé au contraire une absence de soutien explicite aux Iraniens réprimés, certains allant jusqu’à accuser la fondatrice et ses soutiens d’être "complices" des "crimes du régime islamique".
Face à la polémique, Huda Kattan, suivie par plus de 7 millions d’abonnés, a pris la parole sur sa story Instagram. "Je suis vraiment bouleversée par ce qu’il se passe en Iran", a-t-elle confiée, assurant ne pas être "pro-régime" et reconnaissant un "manque de légitimité" pour s’exprimer sur une "situation interne au pays". La fondatrice de l'entreprise cosmétique a insisté sur le fait que sa republication n’était pas un soutien au régime : "Je voulais simplement montrer mon inquiétude pour le peuple iranien qui subit une répression terrible. Mon message est clair : je suis avec le peuple, pas avec le gouvernement".
Elle a explicité sa position en évoquant sa méfiance envers toute intervention étrangère par son histoire personnelle : "J’ai perdu des membres de ma famille quand les États-Unis ont envahi l’Irak. Voir une ingérence étrangère aujourd’hui en Iran me terrifie. Les changements de régime imposés de l’extérieur - notamment par l'Amérique- ne font que créer plus de souffrances. Si les États-Unis ont un intérêt en Iran, qui va payer le prix ? Ce sera le peuple iranien, comme ça l’a été en Irak. Et ça me préoccupe énormément".
Elle a également présenté ses excuses si sa republication a pu être "mal interprétée", avant d’annoncer qu’elle cessera de s’exprimer sur le sujet.
Cette polémique s’inscrit dans un climat particulièrement tendu. L’Iran et les États-Unis, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979 ont continué d’échanger des menaces. La répression du mouvement de contestation en Iran aurait fait, selon le dernier bilan, plus de 5.000 morts, dont 4.714 manifestants, selon l’ONG Human Rights Activists News Agency. Depuis le 8 janvier, les autorités iraniennes ont également imposé des coupures d’internet importantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte