1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes vous aide à faire du détox à la maison
2 min de lecture

Michel Cymes vous aide à faire du détox à la maison

Il n'est pas nécessaire de courir les pharmacies pour acheter des produits pour détoxifier l'organisme et éliminer les toxines en excès qui perturbent son fonctionnement. Le médecin Michel Cymes vous dit tout.

Et si vous faisiez vous-même vos produits détox ! (Illustration)
Et si vous faisiez vous-même vos produits détox ! (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, FREDERIC J. BROWN
Michel Cymes vous aide à faire du détox à la maison
02:44
Michel Cymes vous aide à faire du détox à la maison
02:45
Michel Cymes & Loïc Farge

Je ne sais pas si vous avez remarqué : depuis quelques temps, il n'est question que de produits détox. Point de salut sans le détox ! Vous avez besoin de nettoyer votre organisme ? Détox !

Détox par-ci, détox par-là, détox partout ! Et s'il n'y a pas écrit en gros "détox" sur les emballages de vos produits alimentaires, vous faites, paraît-il, fausse route. Enfin ça c'est ce qu'on essaie de de vous faire croire pour mieux nous vendre une idée marketing.

Le détox, de l'arnaque ? Je ne dis pas ça, parce que nous avons tous besoin de manger sainement. Cela signifie : faire le plein de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, tout en évitant de faire le trop-plein de calories. Si en plus on peut en profiter pour aider un peu le foie et les reins - bien que cette expression va sûrement faire bondir mes confrères, pourquoi pas ?

Citron, kiwi ou brocoli

Je veux attirer votre attention sur le fait qu'on a les aliments détox sous la main depuis toujours. Il n'est donc pas forcément besoin d'aller dans un magasin spécialisé ou de pister les emballages estampillés "détox" pour nettoyer l'organisme.

À écouter aussi

Il suffit de manger des choses que nous connaissons parfaitement et que nous avons tendance à délaisser, alors qu'elles font parfaitement le boulot. Citons la pomme, le kiwi, le citron, le poireau et le brocoli. Tout cela est en vente au coin de la rue.

L'avantage du citron, par exemple, c'est qu'on peut le presser au dernier moment. Son jus s’accommode aussi bien du sucré que du salé. Il a en commun avec le kiwi de regorger de vitamine C. C'est une vitamine que l'organisme est incapable de stocker. Il faut donc en avaler tous les jours en allant la chercher dans l'alimentation plutôt que dans des comprimés achetés en pharmacie.

Dans le brocoli, on va trouver du soufre. C'est bien utile pour favoriser l'élimination de certaines substances nocives pour l'organisme. Quant au poireau, il est bon pour l'équilibre acido-basique de l'organisme. On a souvent tendance à manger trop salé. Le poireau est plein de potassium : cela permet de contrebalancer tout cela.

La pomme, presque parfaite !

Reste la pomme, qui est magique. Son principal atout tient en un mot : pectine. Quand elle arrive dans votre estomac, la pectine entre en action. Elle forme une sorte de gel qui vous donne l'impression que votre estomac est bien rempli. Du coup, vous n'avez plus faim. C'est la raison pour laquelle la pomme devrait figurer dans tous les goûters.

Je conseille d'ailleurs de croquer directement dedans, et donc d'en manger aussi la peau. Celle-ci regorge d'antioxydants. Cela dit, si vous mangez la peau, il faut opter pour des pommes bio ou alors soigneusement lavées. La pomme fait partie des fruits sur lesquels on balance le plus de pesticides. On ne peut pas être parfait ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/