1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Dans l'humour, le sexisme est un ressort largement utilisé", dit Danielle Bousquet sur RTL
1 min de lecture

"Dans l'humour, le sexisme est un ressort largement utilisé", dit Danielle Bousquet sur RTL

INVITÉE RTL - Danielle Bousquet, présidente du Haut conseil à l'Égalité, explique pourquoi les blagues sexistes doivent cesser. "On rit très largement des femmes dans presque trois quart des plaisanteries", résume-t-elle.

Une manifestation contre le harcèlement et les violences sexuelles le 29 octobre 2017, à Marseille
Crédit : Franck PENNANT / AFP
RTL Midi du 17 janvier 2019
00:04:43
Jacques Toubon, l'invité de RTL du 17 janvier 2019
00:11:41
RTL Midi du 17 janvier 2019
00:04:44
Christelle Rebière & Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les blagues sexistes sont "insupportables". Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), a rappelé sur les ondes de RTL les dangers des remarques sexistes à l'occasion de la publication du premier état des lieux du sexisme en France, rendu public ce jeudi 17 janvier.

Pour ce premier rapport exigé par la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017, l'institution a en effet décidé de s'intéresser particulièrement à l'humour et aux injures que les femmes subissent au quotidien. Ces attaques sexistes sont banalisées par la société mais peuvent avoir de conséquences très graves.

"Une remarque sexiste est une remarque faite en direction d'une femme en considérant qu'elle est inférieure", a rappelé Danielle Bousquet. Une blague sexiste "va considérer qu'on peut rire de cette femme qui représente les femmes en général, dont on va dire qu'elle est stupide, naïve, agressive, etc.", ajoute encore la présidente du HCE avant de rappeler que ces "blagues" ne sont que la continuité du sexisme.  

Les 3/4 des plaisanteries rient des femmes

"Dans l'humour populaire, le sexisme est un ressort largement utilisé", a expliqué Danielle Bousquet avant d'expliquer que le HCE a constaté que 70% des blagues entendues dans les "sketchs et moments d'humour" de plusieurs émissions de radio (dont RTL Matin) "sont affectées d'un ressort sexiste". "On rit très largement des femmes dans presque trois quart des plaisanteries", résume encore la présidente.

À lire aussi

Comment continuer à rire sans être insultant ? Selon Danielle Bousquet, il s'agit avant tout de comprendre que les blagues sexistes ne relèvent pas du "politiquement incorrect". "C'est tout simplement incorrect", dit-elle. "C'est un manque d'humanité que de considérer que la moitié des Françaises et des Français est inférieure à l'autre moitié."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte