1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ménopause : le ministère de la Santé annonce le lancement d'une mission parlementaire
2 min de lecture

Ménopause : le ministère de la Santé annonce le lancement d'une mission parlementaire

L'objectif : faire un état des lieux, de la prise en charge aux traitements en passant par le suivi médical, de ce qui constitue encore un tabou mais qui concerne pourtant 14 millions de femmes en France.

La ménopause est encore un sujet tabou.
Crédit : VOISIN / Phanie / Phanie via AFP
MÉNOPAUSE - Le ministère de la Santé annonce le lancement d'une mission parlementaire
00:01:36
Agathe Landais - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un sujet encore tabou dans la société et pourtant, cela concerne 14 millions de femmes en France. Ce vendredi 18 octobre est la journée mondiale de la ménopause. À cette occasion, le ministre de la Santé a annoncé le lancement d'une mission parlementaire. L'objectif : faire un état des lieux, de la prise en charge aux traitements en passant par le suivi médical mais aussi psychologique des patientes. 


Bien qu'elle concerne beaucoup de femmes, la ménopause reste néanmoins synonyme de difficultés au quotidien. L'arrêt des règles - son premier symptôme -, s'accompagne d'un bouleversement hormonal qui va engendrer de nombreux autres symptômes invalidants et très variés : bouffées de chaleur, prise de poids, infections urinaires... Les sociétés savantes en recensent plus de trente. La ménopause peut aussi causer une fatigue chronique, des douleurs articulaires, des insomnies ou encore de nombreux symptômes psychologiques. 

Bientôt un nouveau traitement sans hormones

S'il existe des traitements hormonaux pour soulager les patientes, ils sont très peu utilisés. "Il y a un pourcentage très peu important de femmes qui ont un traitement hormonal. On est actuellement à 6% des femmes", explique au micro de RTL Isabelle Heron, présidente de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM). 

"Il faut savoir que les patientes très symptomatiques, quand elles prennent un traitement, n'ont plus de bouffées de chaleur, retrouvent un sommeil normal...", assure-t-elle encore avant d'appeler à "lever les tabous et les idées reçues vis-à-vis de ce THM [traitement hormonal de la ménopause, ndlr]"

À noter que d'ici un an, un nouveau traitement, celui-ci sans hormones, devrait arriver sur le marché français. Développé par le laboratoire Bayer, il a montré des résultats très encourageants en études cliniques pour réguler les bouffées de chaleurs. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte