- 14m32s
2 min de lecture
Les vacances sont bonnes pour la santé physique et mentale.
Crédit : JAIME REINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un week-end prolongé, c'est excellent pour la santé ! De nombreuses études montrent que quelques jours de congé sont bénéfiques. Déjà, cela permet de déconnecter, de déstresser, d’améliorer son humeur et de retrouver de l’énergie. Cela permet aussi de rattraper une dette de sommeil.
Or, plusieurs études montrent que deux ou trois nuits consécutives de bon sommeil peuvent suffire à réduire les marqueurs d’inflammation dans l’organisme. On sait aujourd’hui, qu’une inflammation chronique dérégule les fonctions de l’organisme et favorise toutes sortes de pathologies, les maladies cardiovasculaires, des cancers…
Retrouver un sommeil récupérateur est un des bénéfices des week-ends prolongés. Mais, pour cela, il ne faut pas trop se décaler par rapport à ses horaires habituels.
En congé, il n’est pas bon de désynchroniser ses rythmes de sommeil par rapport au reste du temps. Il ne faudrait pas décaler son heure de coucher de plus de deux heures. Le matin, on peut se réveiller sans alarme, afin de laisser son corps décider naturellement quand il a assez dormi. Cela permet de bien récupérer.
Pour vraiment déconnecter, est-ce vrai qu’il vaut mieux partir, si on le peut, que rester chez soi ? Ce qui est important, c’est de s’éloigner de ses sources de stress habituels. Cela peut être les horaires contraints, les embouteillages, le fait d’être enfermé, les écrans… Cela dépend de chacun. On peut rompre sa routine quotidienne en restant chez soi, mais c’est plus facile en changeant de décor. On se met plus aisément en mode "vacances" et il a été montré qu’on pensait moins à son travail.
Combien de jours de vacances sont nécessaires pour vraiment recharger les batteries ? Même si 3 ou 4 jours de congé ont un effet positif sur la santé et le bien-être, il faut environ 10 jours de vacances pour récupérer complètement. En revanche, des longues vacances ne vont pas apporter beaucoup plus de bienfaits.
Et comme les effets positifs des vacances - moins de tension, de fatigue…- s’estompent assez vite, en deux semaines environ après la reprise de travail, des chercheurs estiment qu’il faut mieux prendre des vacances courtes mais fréquentes plutôt que des longues vacances en une seule fois.
Cela permet de récupérer tout au long de l’année. Et des recherches récentes* ont montré des avantages sur la santé physique. Par exemple, cela contribue à protéger du syndrome métabolique, un mauvais métabolisme lié à un excès de graisse viscérale, au niveau du ventre, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Par conséquent, les vacances ont un effet bénéfique pour le cœur.
Le fait de bouger davantage, d’être moins stressé, de mieux dormir, et parfois aussi d’avoir une alimentation plus équilibrée peut expliquer cet effet protecteur des vacances. Alors, si vous avez décidé de prendre quelques jours de congé, partez l’esprit tranquille !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte