1 min de lecture

Colère des agriculteurs : les mobilisations légèrement en baisse sur l'ensemble du territoire, ce samedi 20 décembre

Le nombre de manifestants pour la cause agricole a diminué ce samedi 20 décembre. Le ministère de l'Intérieur a enregistré 50 actions mobilisant plus de 1.600 personnes.

Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont bloqué l'autoroute Toulouse-Bayonne, le 12 décembre 2025

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Récapitulatif de la crise agricole du samedi 20 décembre

00:06:06

Antoine Cavaillé-Roux - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un bilan à la baisse ce samedi 20 décembre. Le ministère de l'Intérieur a rendu public les chiffres de cette nouvelle journée de mobilisations des agriculteurs en France : 50 actions mobilisant 1.619 personnes.

C'est nettement moins par rapport aux chiffres du vendredi 19 décembre : 93 actions et un peu moins de 4.000 personnes mobilisées.

Les barrages d'agriculteurs ont été maintenus sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires. "Tant qu'on ne change pas de politique sanitaire, tant que le gouvernement reste sur l'abattage systématique et total, lors d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage, on restera mobilisés", a déclaré à l'AFP Sara Melki, coporte-parole de la Confédération paysanne de l'Aveyron.  

Près de 300 brebis lâchées à Aubagne

Dans les Bouches-du-Rhône, plus de 250 personnes se sont rassemblées à l'appel de la Confédération paysanne, aux abords d'un hypermarché à Aubagne, avec 300 brebis et presque autant d'agneaux. Ils ont également mis en place un barrage filtrant et ont demandé "20.000 vaccins pour protéger tous les troupeaux (de la région contre la DNC) avant le 10 janvier", a indiqué secrétaire départemental du syndicat Jean-Charles Bureau.    

À écouter aussi

L'autoroute A64 demeure fermée entre Toulouse et Bayonne dans les deux sens de circulation. De nombreux manifestants ont assuré rester sur les routes pour Noël et le jour de l'an, tandis que les syndicats agricoles ont partagé leur déception auprès de Premier ministre Sébastien Lecornu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info