L'Agence du médicament publie ce mercredi 22 avril une étude sur notre consommation de produits pharmaceutiques pendant les deux premières semaines de confinement. Et il y a un lien avec notre niveau d'angoisse et notre connaissance du coronavirus.
Comme certains se sont précipités sur le papier toilette et sur les pâtes, les patients atteints de maladies chroniques se sont rués sur les pharmacies pour acheter leurs médicaments habituels : +30% pour les médicaments contre l'hypertension, +42% pour l'insuline la première semaine du confinement.
Dans le même temps, 1,5 million d'acheteurs supplémentaires ont été enregistrés pour le doliprane alors que l'ibuprofène, jugé dangereux en cas de coronavirus, a vu ses ventes chuter de 62%.
Au coeur des débats quant au traitement de la maladie, la chloroquine enregistre elle aussi une hausse de ses ventes. Elle a globalement été achetée par des moins de 60 ans sensibles aux annonces du professeur Raoult à Marseille, majoritairement dans les Bouches-du-Rhône et en région parisienne.
Commentaires