1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Médicaments : face à la surconsommation, l'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation
2 min de lecture

Médicaments : face à la surconsommation, l'Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation

Les Français sont "parmi les champions d'Europe de la consommation de médicaments", indique le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome. Qui vient de lancer une grande campagne de sensibilisation visant à la "sobriété".

Médicaments (illustration).
Crédit : Unsplash / Yehor Milohrodskyi
SANTÉ - Les Français consomment encore bien trop de médicaments
00:01:39
Agathe Landais & AFP - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est de très loin le médicament le plus prescrit en France. En un an, 300 millions de boîtes de Doliprane (le Doliprane est produit par le géant pharmaceutique Sanofi) ont été prescrites, selon des données arrêtées à la mi-2024. Aucun autre traitement ne dépasse le seuil des 100 millions : le deuxième est le Dafalgan d'Upsa avec moins de 75 millions.

Doliprane comme Dafalgan sont des produits à base de paracétamol, l'un des anti-douleurs les plus courants. En soi, il s'agit de la molécule la plus prescrite en France (et de très loin).

Une question maintenant : les Français prennent-ils trop de médicaments ? Une consultation chez le médecin sur cinq se conclut sans ordonnance. Ce qui est très peu, selon l'Assurance maladie qui a lancé dimanche 10 novembre une grande campagne de sensibilisation. Son nouveau dicton : "Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament."

Cette campagne (spots à la télévision et à la radio ainsi que des campagnes d'affichage jusqu'à la fin de l'année) ne vise pas à inciter les Français à arrêter de se soigner par médicaments. Son objectif : appeler à la "sobriété médicamenteuse".

"Du bon usage du médicament"

Selon la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), chaque Français consomme en moyenne 40 boîtes de médicaments remboursées par an, tout âge confondu. Six boîtes par mois pour les plus de 64 ans, dix par mois pour les plus de 80 ans.

Pour le directeur général de l'Assurance maladie Thomas Fatome, il faut inciter les Français à réduire leur consommation. "On a un rapport à la consultation médicale qui fait que, parfois, un certain nombre d'assurés ont le sentiment qu'une bonne consultation se termine forcément par une prescription de médicaments." Évoquant au micro de RTL "un enjeu de sécurité publique important". Tout en rappelant que les Français sont "parmi les champions d'Europe de la consommation de médicaments. C'est important qu'on puisse instaurer ce dialogue autour du bon usage du médicament".

Selon un baromètre réalisé par l'Assurance maladie, quatre consultations sur cinq aboutissent à une ordonnance de médicaments contre une sur deux chez certains de nos voisins européens. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte