1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Droits de douane : pourquoi le cours de l'or s'envole-t-il à New York ?
1 min de lecture

Droits de douane : pourquoi le cours de l'or s'envole-t-il à New York ?

Le cours de l'or a atteint un nouveau record, ce vendredi 8 août, à New York. Selon la presse américaine, les États-Unis imposeront désormais des droits de douane sur certains lingots.

Lingot d'or, image d'illustration
Crédit : DAVID GRAY / AFP
Jérémy Descours & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'or s'envole outre-Atlantique avec un nouveau record atteint ce vendredi 8 août, à New York. Cet élan est survenu après la publication d'informations dans la presse américaine selon lesquelles les États-Unis imposeront désormais des droits de douane sur certains lingots. 


D'après un article publié jeudi 7 août par le Financial Times, les taxes concerneraient les lingots d'or d'un kilo et ceux de 100 onces. Dans la foulée de cet article, le prix de l'or sur la bourse des matières premières de New York, le Comex, a atteint un sommet de 3.534,10 dollars l'once (31,1 g).

Le marché affiche "son choc et sa confusion" devant cette nouvelle inattendue, explique à l'AFP Han Tan, analyste chez Nemo.Money. Vers 11h30 (heure de Paris), l'once d'or évoluait à 3.488,80 dollars à New York.

Prévenir d'éventuelles surtaxes

Ce n'est pas la première fois cette année que la demande en or - et avec elle son cours - explose outre-Atlantique. En effet, les acheteurs américains avaient déjà cherché à accumuler des stocks en prévision d'éventuelles surtaxes sur ce métal précieux, jusqu'à présent épargné par l'offensive douanière de Donald Trump.

Un coup dur pour la Suisse

À écouter aussi

Chez nos voisins suisses, c'est la douche froide. Haut lieu du raffinage d'or, le pays alpin s'est vu infliger, jeudi, de lourdes surtaxes de 39% sur ses produits importés aux États-Unis. La Suisse "sert souvent de plaque tournante du raffinage entre le marché londonien, qui se négocie généralement en lingots de 400 onces (12,44 kg), et les tailles plus petites, principalement échangées et acceptées sur le marché américain", précise Ole Hansen, analyste de Saxo Bank. Selon Stephen Innes, analyste chez SPI AM, la Suisse "risque désormais une gifle de 24 milliards de dollars" de surtaxes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte