Le thermomètre va de nouveau s'affoler en France. Depuis ce vendredi midi, 8 août, une vague de chaleur estivale étouffante a débuté avec 11 départements du sud de la France placés en vigilance orange "canicule", avant de s'étendre à 28 départements ce samedi. Les températures pourront atteindre jusqu'à 41°C ce dimanche.
Le pic de chaleur est, quant à lui, attendu en début de semaine prochaine sur une large partie du pays. "Les très fortes températures devraient s'intensifier en début de semaine prochaine", avec les journées les plus chaudes prévues lundi et mardi, avant de se maintenir au moins jusqu'en seconde partie de semaine, précise vendredi le service météorologique.
Après une première vague du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947.
Depuis ce vendredi midi, Météo-France a placé en vigilance orange canicule le Rhône, la Loire, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, ainsi que l'Aveyron et le Lot. Ce samedi midi, la vigilance s'étendra à la Charente, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Corrèze, l'Ariège, l'Aude, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Haute-Loire, la Lozère, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ain, la Savoie, et la Haute-Savoie.
Le service de météorologie a également alerté sur un danger "élevé" de feux de forêt sur le pourtour méditerranéen, alors que l'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans l'Aude a été fixé jeudi soir après avoir parcouru 17.000 hectares de végétation et coûté la vie à une personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte