Au printemps, les tiques se déconfinent et le risque de se faire piquer est d'autant plus grand, alerte l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. En cas de morsure, il faut retirer l'acarien au plus vite : moins longtemps il reste accroché, moins le risque de transmission de maladie est important.
Attention tout de même à ne pas l'arracher brutalement, l’idéal étant de l'ôter avec un tire-tique, disponible en pharmacie. L'objet ressemble à un mini pied de biche à passer sous la tique. Il suffit ensuite de tourner, comme si on la dévissait. Une pince à épiler ou même ses propres ongles peuvent aussi faire l'affaire.
Ensuite, il faut bien désinfecter la plaie et la surveiller. Si une tâche rouge, de la fièvre ou d’autres symptômes inexpliqués apparaissent dans le mois qui suit la piqûre, il est impératif de consulter un médecin. L’apparition d’une plaque qui va s’élargir avant de disparaître est typique de la maladie de Lyme. Dans ce cas, le médecin prescrira des antibiotiques pour éliminer la bactérie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte