Attention aux tiques, alerte l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Surtout en début de saison car ces petites bêtes sont très actives au printemps. Le risque ? Qu'elles transmettent des maladies infectieuses, notamment la maladie de Lyme qui peut entraîner des complications articulaires, neurologiques ou cutanées. Alors, comment les éviter ?
Tout d'abord, ces acariens se cachent principalement dans les forêts et les prairies... Mais aussi dans les parcs et même dans les jardins. Cela concerne d'ailleurs un quart des personnes piquées. Pour limiter leur présence, il est donc recommandé de tondre la pelouse régulièrement, et, dans la mesure du possible, d'adopter des poules car ce sont de redoutables prédateurs pour les tiques.
Pour ceux qui se promènent en forêt, il reste préférable d'emprunter les chemins balisés, de porter des chaussures fermées et des vêtements clairs, pour mieux repérer l'acarien, qui couvrent les jambes et les bras. Enfin, il faut bien s’inspecter après chaque promenade dans la nature ou séance de jardinage. Une tique ressemble à un grain de beauté avec quatre paires de pattes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte