1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Le docteur Gérald Kierzek raconte son calvaire contre la maladie de Lyme sur RTL

1 min de lecture

Le docteur Gérald Kierzek raconte son calvaire contre la maladie de Lyme sur RTL

INVITÉ RTL - Diagnostiqué de la maladie de Lyme, le docteur Gérald Kierzek a été placé en soins intensifs durant plusieurs jours et a été soigné dans deux hôpitaux, où il a pu constater les conditions "terribles".

Le docteur Gérald Kierzek, invité de RTL Soir mardi 12 novembre.

Crédit : RTL

Le docteur Gérald Kierzek raconte son calvaire contre la maladie de Lyme sur RTL

00:08:16

Le docteur Gérald Kierzek raconte son calvaire contre la maladie de Lyme sur RTL

00:08:16

Thomas Sotto - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérald Kierzek exerce depuis vingt ans mais n'a pas réussi à se diagnostiquer quand il a attrapé la maladie de Lyme. Interrogé par Thomas Sotto, il explique s'être fait soigner dans son propre hôpital pour cette maladie, et a pu constater les conditions "terribles" de l'hôpital français

Lorsque Gérald Kierzek comprend qu'il est malade, il est placé en soins intensifs pendant plusieurs jours. D'abord aux urgences de l'Hôtel-Dieu, "qui est mon hôpital. Quand je suis descendu de mon scooter, tout le monde croit que je vais prendre ma garde, puis ils m'ont vu tout pâle et ils ont compris". Puis il trouve une place à l'hôpital Cochin. "Les cardiologues font une place parce que je suis un peu pistonné en tant que médecin", concède-t-il. 

La maladie de Lyme, pourtant, le docteur Kierzek en a diagnostiqué plusieurs. "La mienne, je ne l'ai pas vu venir. Je n'ai pas eu connaissance de la tique, je ne sais pas où elle m'a piquée", dit-il. 

"Une procédure dégradée"

Durant cette épreuve, le médecin a eu un regard de patient sur l'hôpital. Ce qu'il en retient ? "D'abord, des équipes formidables qui créent du lien humain : les aides soignantes, les infirmières, les employés de service hospitalier vous donnent du courage", mais aussi "des conditions qui sont terribles". Gérald Kierzek raconte ainsi qu'il n'a pas pu prendre de douche durant cinq jours car l'hôpital était en sous-effectif. 

À écouter aussi

Guéri, Gérald Kierzek se rendra, jeudi 14 novembre, à la manifestation nationale des hôpitaux. "On est dans une procédure dégradée avec un manque de matériel et de personnel. Le système ne tient que sur la bonne volonté et le travail de chacun est doublé", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte