1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Mac Lesggy : "Non, les salades en sachet ne sont pas trop contaminées par les pesticides"
2 min de lecture

Mac Lesggy : "Non, les salades en sachet ne sont pas trop contaminées par les pesticides"

Mac Lesggy réagit à une étude publiée par le magazine "60 millions de consommateurs" à propos de la salade en sachet.

Des salades en sachet
Crédit : M6 / Melchior Hintzy Jérôme Régali Bruno Marquet
Mac Lesggy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son numéro d'avril, un magazine de consommateurs a publié un article sur les salades en sachet avec une conclusion alarmiste reprise sans nuance par une bonne partie de la presse, des radios, des télés : "Les salades en sachet sont trop contaminées par les pesticides".

Sont-elles vraiment trop contaminées ? Le magazine a analysé 26 sachets, des laitues, des mâches. En utilisant les appareils de détection les plus sensibles que l'on puisse trouver et en recherchant les traces de 655 pesticides et dérivés, elle n'en a trouvé que des traces de 28 dans 21 des sachets. 

24 sur 28 de ces traces sont si faibles qu'elles ne sont pas quantifiables. Concrètement, on est en dessous du centième de millionième de kilo par kilo de salade. Pour vous donner une idée, cela correspond à moins de deux cuillères à soupe d'un produit, dilué dans toute l'eau d'une piscine olympique.

On peut tout à fait manger de la salade en sachet

À ces doses-là, on ne risque rien. Pour les quatre autres traces de pesticides que l'analyse a pu quantifier, prenons la dose la plus forte retrouvée : 0,18 millionième de kilo de métaflumizone par kilo de laitue. C'est un insecticide utilisé pendant longtemps sur nos chiens contre les puces. Il est peu toxique, à moins d'en ingérer des quantités importantes. 

À écouter aussi

L'Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé sa limite maximale de résidus dans la laitue à 6 mg par kilo, soit 30 fois plus que la dose retrouvée dans la laitue en question. Conclusion, il faudrait en manger 3.000 sachets par jour pour commencer à ressentir des effets défavorables.

Au final, l'article reconnaît que tous les échantillons testés restent dans les limites réglementaires. Mais l'auteur agite un épouvantail : "La question de l'effet cocktail de ces traces de pesticides se pose". L'effet cocktail, c'est une théorie selon laquelle la combinaison de plusieurs traces de pesticides démultiplierait les effets de ceux-ci. 

Elle n'a jamais reçu de confirmation expérimentale aux doses dont il est question ici. En toute logique, dans notre cas, l'effet de ces traces s'additionne. Le titre de cet article est faux et malhonnête, les salades en sachet ne sont pas trop contaminées par les pesticides. Au contraire, il faut dire et redire que l'on peut tout à fait manger de la salade en sachet, au même titre que tous les autres fruits et légumes que l'on doit consommer au minimum, à raison de 5 portions par jour, car, et c'est prouvé expérimentalement par la science, cela préserve vraiment notre santé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte