2 min de lecture

Mort de Brigitte Bardot : pourquoi "BB" a-t-elle arrêté subitement le cinéma ?

Brigitte Bardot, icône du cinéma français, est décédée ce dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans. À seulement 38 ans, elle avait décidé de mettre un terme à sa carrière dans le cinéma pour se consacrer à la défense des animaux.

Brigitte Bardot en 1976 à Fécamp pour protester contre la chasse aux phoques

Crédit : Jean-Pierre PREVEL / AFP

Mort de Brigitte Bardot : "Je respecte la citoyenne, mais je vénère l'actrice", rend hommage Jack Lang

00:05:21

Mort de Brigitte Bardot : "Elle disait qu'elle ne faisait partie de l'espèce humaine", raconte Laurent Marsick, chef du service culture de RTL

00:05:34

Mort de Brigitte Bardot : "Elle a été une femme libre", déclare Jérôme Bléglé, directeur de la rédaction de Paris Match

00:03:50

Justine Audollent

Une fin de carrière cinématographique à cause d'une chèvre. En 1973, alors qu'elle n'a que 38 ans, "BB" décide d'arrêter subitement sa carrière. À cette époque, l'actrice tournait dans le film L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise de Nina Companeez. Elle ignorait encore que ce long-métrage serait son dernier.

Un soir, alors qu'elle rentrait à son hôtel, Brigitte Bardot se trouvait avec un journaliste de la Dépêche du Midi, venu la suivre pour un reportage. L'actrice croisa une vieille paysanne, figurante sur le film, avec une chèvre. Et cette rencontre va tout changer. "Une grand-mère avait une chèvre et elle dit qu'on va faire un méchoui. [Brigitte Bardot] n'a fait qu'un bond, elle s'est emparée de la chèvre et elle est partie", se souvient le reporter dans l'émission 20h30 le samedi sur France 2 en 2023. 

Brigitte Bardot a désormais une nouvelle compagne sur le tournage du film : une chèvre baptisée "Colinette", en clin d'œil au héros du film. L'actrice a même choisi de ramener la biquette dans son hôtel quatre étoiles pour l'installer dans sa chambre.

Les bébés phoques, le début de son engagement

Le sauvetage de cette petite chèvre a été comme un électrochoc pour l'icône. Elle était, de toute façon, fatiguée du cinéma, du star-system et de la vie que lui imposait le 7e art depuis des années. La comédienne a décidé, sur-le-champ, d'arrêter de tourner pour se consacrer à la défense des animaux. Et comme un symbole, sur sa toute dernière image dans le film L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise, et donc au cinéma, "BB" a une colombe à la main. 

À écouter aussi

Peu prise au sérieux au début de son engagement dans la défense des animaux, Brigitte Bardot va définitivement faire taire les critiques avec sa campagne pour lutter contre la chasse aux phoques en 1976. Elle s'est rendue en personne sur la banquise canadienne pour défendre les bébés phoques et obtenir l’interdiction de la vente de leur peau en France et en Europe. En 1983, son combat prend une nouvelle ampleur avec la création de la fondation "Brigitte Bardot". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info