1 min de lecture

"Ça suffit maintenant" : la colère du Premier ministre groenlandais face aux menaces répétées de Donald Trump

Jens Frederik Nielsen a réagi aux menaces de Donald Trump, qui affirme que les États-Unis ont "besoin du Groenland'". " Plus de fantasmes d'annexion", a-t-il demandé.

Donald Trump et Jens-Frederik Nielsen

Crédit : AFP

AFP - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre du Groenland a réagi aux menaces réitérées du président américain Donald Trump. "Ça suffit maintenant", a martelé Jens Frederik Nielsen dans la nuit de dimanche. Donald Trump a affirmé dimanche soir que son pays avait "besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale, et (que) le Danemark ne sera pas en mesure de s'en occuper".

"Plus de pression. Plus de sous-entendus. Plus de fantasmes d'annexion. Nous sommes ouverts au dialogue. Nous sommes ouverts aux discussions. Mais cela doit se faire par les bons canaux et dans le respect du droit international", a écrit sur Facebook le chef du gouvernement groenlandais.  

La cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen a également répondu en exhortant les États-Unis à "cesser leurs menaces" sur ce vaste territoire autonome danois, convoité pour ses importantes ressources minières et son emplacement stratégique. 

Immense île arctique peuplée de 57.000 habitants et territoire autonome danois, le Groenland dispose d'importantes ressources minières, majoritairement non exploitées, et est considéré comme un emplacement stratégique. Les Etats-Unis y ont déjà une base militaire et en exploitaient une dizaine pendant la guerre froide. Le mois dernier, le président américain s'était plaint que des navires russes et chinois soient "partout" le long des côtes du Groenland.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info