L'Assurance Maladie lance une grande campagne d'appel au dépistage des cancers du sein, des cancers colorectaux et des cancers du col de l'utérus, forcés de constater que trop peu de français se font dépister.
40% des femmes de plus de 50 ans ne font pas leur mammographie tous les deux ans pour dépister un éventuel cancer du sein. Pour le cancer du col de l'utérus, une femme sur deux ne se fait pas dépister tous les 5 ans, comme c'est pourtant recommandé dès 30 ans.
Et le taux de participation au dépistage du cancer colorectal est encore plus mauvais : "on a une participation qui n'est que de 34%, ce qui est très faible par rapport aux objectifs. Je crois qu'on est collectivement tous, les Françaises et les Français, en échec", confirme Thierry Breton, directeur général de l'Institut national du cancer.
"Il ne faut pas avoir peur de ces programmes-là. Ce sont des gestes qui sont simples, qui permettent très très majoritairement de se rassurer. Et d'intervenir tôt, si malheureusement quelque chose était en train d'émerger."
L'Assurance Maladie a donc commencé à contacter par courrier toutes les personnes éligibles qui n'ont pas fait un dépistage récemment. Les plus éloignés du soin vont être contactés par téléphone. Un site internet a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous et commander un kit de dépistage du cancer colorectal à faire à la maison. Pensez-y, le dépistage sauve des vies !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte