1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les sols français sont-ils toujours contaminés 40 ans après Tchernobyl ? La réponse avec la cueillette de champignons
1 min de lecture

Les sols français sont-ils toujours contaminés 40 ans après Tchernobyl ? La réponse avec la cueillette de champignons

L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO) lance une campagne de collecte de champignons pour tenter évaluer l'impact de cette catastrophe sur nos sols.

Un panier rempli de cèpes de Bordeaux (image d'illustration)
Crédit : Romain Gautier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France est-elle toujours affectée par la contamination nucléaire de l'accident de Tchernobyl ? C'est ce que cherche à savoir l'association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), basée à Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, quarante ans après l'explosion d'un réacteur de la centrale nucléaire ukrainienne. L'ACRO lance pour cela une campagne nationale de collecte de champignons.

Les amateurs de balade en forêt sont invités à ramasser quelques champignons, entre septembre et décembre 2025. Ces spécimens seront ensuite réduits en poudre et analysés en laboratoire pour découvrir s'ils contiennent du césium 137, un des éléments radioactifs les plus largement répandus lors de la catastrophe de Tchernobyl.

"On va notamment savoir si les taux ont diminué par rapport à notre précédente campagne, il y a 10 ans", expliquent les responsables de l’association au Parisien

Il y a dix ans, sur les 150 échantillons ont été analysés par l'ACRO, 92 % des sols et 94 % des champignons analysés présentaient une contamination au césium 137. "Aucune contamination n’a été détectée dans les légumes analysés", précise tout de même le communiqué de l'époque. 

Comment participer à la cueillette

À écouter aussi

Sur son site internet, l'ACRO précise que les cèpes et les pieds-de-mouton font partie des espèces les plus sensibles à la contamination des sols, mais qu'il est possible de ramasser d'autres espèce comestibles, le tout est de ne pas mélanger les espèces au moment de l'envoi. 
Les champignons en question doivent être coupés à la base du pied et être conservés dans un sachet ou une boîte hermétique, avant d'être envoyés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte