1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Cueillette des champignons : tout ce qu'il faut savoir
1 min de lecture

Cueillette des champignons : tout ce qu'il faut savoir

C'est la saison pour se balader en forêt et cueillir des champignons. Quels sont les gestes pour une récolte respectueuse de la nature, de la Loi et de la santé ?

Toxiques, les Amanites Phalloïdes peuvent facilement se confondre avec des champignons comestibles.
Crédit : WikiCommons
Tout ce qu'il faut savoir sur la cueillette des champignons
00:02:00
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ne cueillez que les champignons dont vous êtes sûrs qu’ils sont comestibles. Dans le doute, demandez à un pharmacien ou un mycologue. Il y a également des associations qui peuvent vous renseigner. Surtout n’utilisez pas les diverses applications sur votre téléphone qui disent identifier les champignons. Elles donnent très souvent des résultats faux selon l’ONF, l’Office national des forêts qui souligne qu’il y a eu de nombreuses intoxications suite à leur utilisation.


Côté équipement, préférez un panier ou un carton pour transporter les champignons plutôt qu’un sac plastique, car ils risquent de s’écraser les uns sur les autres, de s'abîmer. Les champignons sont fragiles. Pas question d'utiliser un couteau pour couper le pied. Il faut les retirer du sol en entier car le pied contient d’importantes informations (forme, texture) qui servent à leur identification. Arrachez-les avec délicatesse pour ne pas abîmer l’humus, c'est-à-dire la couche de terre à la surface qui est essentielle à la vie de futurs champignons. 

Côté législatif, dans les forêts privées, il faut évidemment l’autorisation du propriétaire sinon c’est considéré comme du vol. Pour les forêts domaniales - donc appartenant à l’état - ce n’est pas plus de 5 litres par personne et par jour. Cela fait environ 3,5 kilos. Vérifiez aussi auprès de votre commune s’il n’y a pas un arrêté préfectoral plus restrictif. Certains départements, pour protéger des espèces, n’autorisent la cueillette que certains jours et à certaines heures. Certaines zones ou espèces peuvent même être interdites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte