Que l'on soit de cueilleur de champignons de génération en génération ou simple amateur, posséder une carte des meilleurs coins à champignons peut se révéler être un véritable atout. L'ingénieur Jordan Monnot a développé des cartes interactives des coins à champignons "pour multiplier par 10 vos chances d'en trouver", promet son site internet Chasseurs de champignons.
Passionné par la mycologie, la science des champignons, et fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, Jordan Monnot a décidé de mobiliser ses compétences pour trouver un algorithme capable de déterminer les zones propices aux champignons : "au lieu de chercher un travail, je cherchais des morilles", se remémore-t-il.
Après s'être beaucoup documenté sur les champignons par la lecture et auprès de mycologues, l'ingénieur a compilé beaucoup de données : "le type de sol, les arbres présents sur la zone, en quelle quantité, l'exposition au soleil", énumère-t-il. Tout cela dans le but de déterminer si une zone donnée coche les conditions de prolifération de certaines variétés de champignons.
D'abord destiné à un usage personnel, Jordan Monnot, a commencé à partager en 2020 sur son site, ses cartes interactives qui font gagner un temps précieux. Pour y accéder pendant un an, il faut payer la somme de 48 euros.
Pour les grands passionnés de champignons ou les plus gourmands, le site propose aussi un abonnement à 5 euros par mois qui permet d'accéder à d'autres fonctionnalités comme des alertes aux moments les plus propices à la cueillette et des informations complémentaires pour comprendre les champignons et apprendre à reconnaître les arbres propices à la formation de champignons. Des recettes qui permettent de financer les progrès du site, "que l'on continue à améliorer", explique l'ingénieur.
Aujourd'hui, plusieurs milliers d'internautes utilisent ses cartes interactives. Parmi eux, il y a plusieurs profils, "des personnes complètement citadines qui veulent trouver des champignons" mais aussi des "connaisseurs qui changent de région et cherchent de nouveaux coins à champignons", résume Jordan Monnot.
Mais la démarche de l'ingénieur n'a pas été saluée par tout le monde. Si "99% des gens sont contents et nos utilisateurs sont très satisfaits", comme il l'affirme, d'autres ont pris la mouche de voir leur coin à champignons personnel dévoilé. "J'ai reçu des insultes sur les réseaux sociaux et par mail. Je crois que les gens oublient qu'il y a quelqu'un derrière l'écran", déplore le fan de champignons.
"Mon but, ce n'est pas refiler le secteur du papi du coin, assure-t-il, mais d'inciter les gens à passer du temps dans la nature, de la comprendre. La notion d'écologie est très présente dans notre approche de la cueillette de champignons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte