Moins 60% de moineaux friquet depuis 10 ans, un tiers d'alouettes des champs disparues en 15 ans... Les oiseaux des campagnes françaises sont victimes d'un déclin "vertigineux", qui s'est encore intensifié depuis deux ans, selon de nouveaux recensements réalisés par le CNRS et le musée de l'homme de l'histoire naturelle. L'Allemagne et l'Europe ont perdu 80% d'insectes volants et 421 millions d'oiseaux en 30 ans.
Pesticides, fin des jachères, épandage... Les "pratiques agricoles" sont responsables de cette hécatombe, explique sur notre antenne Grégoire Loïs, directeur adjoint de Vigie-Nature. Si le "constat est alarmant", il est facile de revenir en arrière, assure le spécialiste : "Si on change les pratiques, les oiseaux vont très vraisemblablement revenir".
D'autant que cette chute effrayante au sein de la population des oiseaux "n'est que le sommet de l'iceberg", ajoute Grégoire Loïs. Car elle est due à la raréfaction de leur nourriture préférée : les invertébrés. Or, ces derniers permettent la pollinisation ou encore le renouvellement des matières organiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte