1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h30 - Déconfinement : au Perthus, des files d'attentes sans distanciation
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Déconfinement : au Perthus, des files d'attentes sans distanciation

Sur la frontière franco-espagnole, des clients non masqués se pressent venir chercher alcool et cigarettes au Perthus : des files d'attente interminables qui agacent certains riverains.

Un bureau de tabac du Perthus en 2010 (illustration)
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Les infos de 7h30 - Au Perthus, des files d'attentes sans distanciation
00:07:23
Isabelle Choquet - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Perthus (Pyrénées-Orientales), sur la frontière franco-espagnole, une scène qui illustre bien toute la complexité du déconfinement : devant les magasins d'alcool et de tabac qui viennent de rouvrir, des files d'attente interminables avec des clients qui ne portent pas toujours le masque. Ils sont venus chercher des cigarettes qui sont deux fois moins chères qu'en France. 

Depuis sa voiture, un couple filme la scène sans indulgence. "Un mètre entre chaque personne ! Ba bravo !", s'agace une riveraine. "Ils sont très forts, tout ça pour des clopes !", s'énerve de son côté, son mari, qui déplore le manque de respect des consignes sanitaires. "Et après, ils viendront pleurer parce qu'ils tombent malades !", renchérit son épouse. 

Globalement, les Français jouent le jeu mais la police est intervenue hier à Paris pour déloger des dizaines de personnes au bord du canal Saint-Martin alors que la consommation alcool sur l'ensemble des voix sur berges de la capitale.

Á écouter également dans ce journal

Déconfinement – Un million d'écoliers en primaire reprennent le chemin de l'école ce mardi 12 mai. 15 élèves par classe, professeurs masqués... La routine pour les enfants de soignants qui n'ont jamais quitté l'école. 

À lire aussi

Transports – La RATP a décidé des ajustements en fonction des horaires sensibles repérés pour resserrer le filtrage des usagers et les faire patienter à l'extérieur pour respecter la distanciation sociale.

Coronavirus – Plusieurs députés PS estiment qu'e le gouvernement devrait mettre en place un fond d'indemnisations dédié à toutes les victimes de la maladie. Celui-ci serait alimenté par le budget de l'État et les assureurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte