Le coronavirus pourrait précipiter la chute d’un lieu emblématique de l’Amérique : le "mall". Certaines de ces gigantesques galeries commerciales font plus de 200.000 mètres carrés, et dans le Minnesota, un "mall" fait presque la taille du Vatican, sans compter les 12.000 places de parking.
Ces "Mecque du capitalisme" étaient jusque-là les piliers d’un mode de vie, d’un mode de sociabilité, et au fond d’une certaine idée de l’Amérique de l’après-guerre. Nés dans les années 1950, en pleine croissance économique, les "malls" représentaient la confiance dans le modèle américain.
Fragilisé par l'effet Amazon, ce modèle se voir encore un peu plus affaibli par la situation sanitaire actuelle. Avant la crise, et alors que l’Amérique était en plein-emploi depuis cinq ans, après plus d’une décennie de croissance exceptionnelle, de grandes chaînes, comme Sears ou Macy's, fermaient déjà des magasins.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte