1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : la crise aura-t-elle raison des "malls", ces cathédrales du dollar ?
1 min de lecture

Coronavirus : la crise aura-t-elle raison des "malls", ces cathédrales du dollar ?

PODCAST - Déjà fragilisé par l'effet Amazon, le modèle des gigantesques galeries commerciales se voit encore affaibli par la crise sanitaire actuelle. Le modèle du "mall" est-il en sursis ?

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
45. Coronavirus : la crise économique aura-t-elle raison des "malls" ?
22:32
Philippe Corbé - édité par Thomas Pierre

Le coronavirus pourrait précipiter la chute d’un lieu emblématique de l’Amérique : le "mall". Certaines de ces gigantesques galeries commerciales font plus de 200.000 mètres carrés, et dans le Minnesota, un "mall" fait presque la taille du Vatican, sans compter les 12.000 places de parking.

Ces "Mecque du capitalisme" étaient jusque-là les piliers d’un mode de vie, d’un mode de sociabilité, et au fond d’une certaine idée de l’Amérique de l’après-guerre. Nés dans les années 1950, en pleine croissance économique, les "malls" représentaient la confiance dans le modèle américain.

Fragilisé par l'effet Amazon, ce modèle se voir encore un peu plus affaibli par la situation sanitaire actuelle. Avant la crise, et alors que l’Amérique était en plein-emploi depuis cinq ans, après plus d’une décennie de croissance exceptionnelle, de grandes chaînes, comme Sears ou Macy's, fermaient déjà des magasins.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/