1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : une médecin souhaite le retour de la prescription pour les tests
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : une médecin souhaite le retour de la prescription pour les tests

Il faut parfois une semaine pour connaître les résultats des dépistages à la Covid-19. Les laboratoires sont saturés, la faute aux patients qui ne sont pas prioritaires, selon un médecin.

Un homme fait un test PCR (illustration)
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Coronavirus : une médecin souhaite le retour de la prescription pour les tests
00:05:00
Le journal RTL de 7h30 du 11 septembre 2020
00:05:00
Virginie Garin & Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de Covid-19 connaît un rebond inquiétant en France alors qu'un nouveau Conseil de défense est prévu ce vendredi 11 septembre. Emmanuel Macron, lui, promet de donner de la visibilité sur les prochaines semaines, d'être "exigeant et réaliste, mais sans céder à la panique". 

Aucune annonce tonitruante n'est prévue pour le moment, mais probablement des mesures ciblées sur certaines zones rouges ou certaines populations comme les personnes âgées.

Les professionnels de santé attendent plus que ça. Pour eux, il y a sans doute un effort à faire sur le dépistage, car actuellement, les laboratoires sont totalement débordés. Il faut parfois une semaine pour obtenir des résultats, ce qui ne sert plus à grand chose. "Finalement, les personnes qui ont réellement besoin de faire un test PCR, soit les personnes symptomatiques et les cas contacts, ont des délais beaucoup trop longs", s'indigne un médecin parisien.  

"Simplement parce que les clients, sous couvert qu'ils n'ont plus besoin d'ordonnance et que c'est gratuit, vont faire des tests PCR pour tout et n'importe quoi", explique-t-elle. Elle conclut en exprimant le souhait que l'on "revienne à une prescription pour les PCR".

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Nicolas Sarkozy - L'ancien président de la République est à l'origine de la polémique du jour, invité sur le plateau de Quotidien jeudi, où il a semblé faire le lien entre les "singes" et les "nègres".

Justice - Dans le Haut-Rhin, 14 "gilets jaunes" ont été arrêtés par la gendarmerie, soupçonnés d'avoir incendié 9 pylônes 4G. Ils ont reconnu être les auteurs de ces actes.

Football - Le Paris Saint-Germain chute dès son premier pas en Ligue 1. Le champion en titre, affaibli par la Covid, a perdu face à Lens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte