1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h30 - Cancer de l’œsophage : un traitement doublerait le taux de survie
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Cancer de l’œsophage : un traitement doublerait le taux de survie

Le traitement doublerait la survie des patients à deux ans, alors que le cancer de l'œsophage et l'un des plus agressifs.

Le cancer est la première cause de mortalité en France pour les deux sexes
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Cancer de l'œsophage : un traitement doublerait le taux de survie
00:06:15
Le journal RTL de 7h30 du 22 septembre 2020
00:06:15
Odile Pouget - édité par Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle dans la lutte contre le cancer, en l’occurrence celui de l'œsophage, l'un des plus agressifs. Actuellement, le taux de survie n'est que de 13% à cinq ans. Mais des résultats prometteurs ont été dévoilés lundi 21 septembre, quand on associe l'immunothérapie à la chimio-thérapie classique.

Le professeur Jean-Philippe Metges, spécialiste en oncologie digestive au CHU de Brest, détaille, au micro de RTL : "Globalement, on double la survie de nos patients à deux ans, sans aucun effet secondaire en plus. Certains, qui n'avaient que quelques mois à vivre, vont être vivants à deux ans et à trois ans."

"Deuxièmement, la maladie est jugulée, elle ne disparaît pas, mais elle est pour le moins stabilisée. On parlerait de 'strike' au bowling : tous les critères reviennent positifs", poursuit le médecin.

À écouter également dans ce journal :

Police - Un homme est recherché depuis dimanche dernier après l'enlèvement et le viol d'une fillette de neuf ans (retrouvée depuis) dans la région de Poitiers (Vienne). L'agresseur en voiture aurait abordé l'enfant alors qu'elle allait chercher du pain dans le village de Villiers. 

À lire aussi

Terrorisme - Alors que le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit à Paris, la directrice des ressources humaines de Charlie Hebdo a dû être exfiltrée en urgence de chez elle, lundi, en raison de menaces jugées sérieuses. 

Économie - À Béthune, la direction de l'entreprise Bridgestone se dit prête à étudier des solutions alternatives à la fermeture du site, qui emploie 863 salariés. Elle estime, dans le même temps, que la fermeture est la seule option. Le gouvernement, lui, va contre-expertiser les scénarios qui ont conduit à cette décision.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte