1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer : attention aux médecines complémentaires, notamment les plantes
1 min de lecture

Cancer : attention aux médecines complémentaires, notamment les plantes

Certaines plantes peuvent être efficaces pour atténuer les effets secondaires d'un traitement contre le cancer, mais attention aux contre-indications.

Une manifestation pour la lutte contre le cancer du sein (photo d'illustration)
Crédit : AFP / ARMEND NIMANI
Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les patients suivant un traitement lourd contre le cancer peuvent parfois utiliser des médecines complémentaires pour atténuer la douleur et les effets secondaires. Mais attention à l'automédication car certaines plantes ou même certains aliments peuvent avoir des contre-indications et diminuer les effets des médicaments anti-cancéreux.

Michel Cymes met régulièrement en garde contre la phytothérapie et l'aromathérapie. Car s'il existe de nombreux médicaments à base de plantes dans les traitements de chimiothérapie (la pervenche de Madagascar est par exemple utilisée contre la leucémie ou le cancer du poumon), il ne faut pas en consommer de son propre chef sous prétexte que c'est naturel et que ça ne peut pas faire de mal. C'est faux. Toujours demander l'avis de son médecin pour éviter d'aggraver son état de santé.

Attention aussi à certains aliments dont la consommation peut paraître banale mais qui peuvent avoir des effets négatifs en fonction du type de cancers. Par exemple, le curcuma est très mauvais pour les malades du foie. Aussi, le pamplemousse et l'orange de Séville sont à proscrire lorsque l'on suit une chimiothérapie parce qu'ils diminuent l'efficacité du traitement.

Prudence également avec les onguents à base de plantes que l'on peut appliquer sur la peau. Il ne faut pas exemple surtout pas appliquer de soja ou de trèfle rouge sur la peau en cas de cancer du sein.

Dans tous les cas, même pour les médecines secondaires, il faut toujours consulter son médecin pour éviter de consommer un produit en contre-indication avec son traitement contre le cancer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte