1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Coronavirus en Italie : à quoi va ressembler le déconfinement dès le 4 mai
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus en Italie : à quoi va ressembler le déconfinement dès le 4 mai

Masque, distanciation sociale... L'Italie se déconfine à partir du 4 mai. Le pays rouvrira ses usines mais les élèves ne retourneront en cours qu’en septembre.

Une Italienne porte un masque en pleine épidémie du coronavirus (Illustration)
Crédit : Pier Marco Tacca / ANADOLU AGENCY
Coronavirus en Italie : à quoi va ressembler le déconfinement dès le 4 mai
00:06:46
Le journal de 6h du 27 avril 2020
00:06:46
Anne Le Nir - édité par Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voisin de la France, l’Italie choisit une voie différente pour se déconfiner. À partir du 4 mai, ses habitants pourront de nouveau circuler au-delà de leur propre quartier, à condition de respecter les règles de distanciation sociale, d’être munis d’un certificat de sortie et de porter un masque dans les lieux fermés. 

Les Italiens pourront aussi accéder à un jardin public avec leurs enfants et pratiquer un sport individuel. Les déplacements à l’intérieur d’une même région seront autorisés pour rencontrer brièvement sa famille. Les déplacements d’une région à l’autre ne seront permis que si le lieu de résidence ou de travail se situe en dehors de la zone où on était confiné. 

Les entreprises du secteur manufacturier, de la construction et du commerce en gros rouvriront ce lundi 4 mai si les protocoles de sécurité sont bien mis en place. La réouverture des commerces au détail et des musées est fixée au 18 mai. Celle des salons de coiffure, des centres d’esthétiques, bar et restaurants est prévu au 1er juin. Les écoles, collèges et lycées, en revanche, resteront fermés jusqu’en septembre.

À écouter également dans ce journal :

Masques - Depuis ce lundi 27 avril, les pharmacies françaises sont autorisées à vendre des masques de protection sanitaires "alternatifs" à un prix maximum de 5 euros, selon un arrêté publié samedi soir.

À lire aussi

Déconfinement - Le Premier ministre, Édouard Philippe, présentera mardi 28 avril un plan de déconfinement à l’Assemblée nationale, ensuite soumis à un débat et à un vote. L’opposition, elle, rejette la méthode. "On ne va pas juste voter sur un discours", a déploré Christian Jacob, patron des Républicains, sur RTL.

Racisme - Une vidéo montrant une interpellation policière a été diffusée dimanche 26 avril. On y entend les fonctionnaires qualifier un suspect de "bicot", selon le journaliste Taha Bouhafs, qui a diffusé le document sur Twitter. D’après lui, la scène s’est passée sur l’Île-Saint-Denis. L'IGPN a été saisie. Christophe Castaner s’est dit "indigné", sur Twitter, dans la nuit de dimanche à lundi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte