Plus de la moitié des Français souffrent de douleurs diverses, parmi eux dix millions de personnes sont touchées par l'arthrose, selon l'enquête Toluna Interactive pour RTL. Ce sont des douleurs dans les articulations à cause de l'usure des cartilages, qui viennent souvent avec l'âge mais pas seulement. Pour lutter contre les douleurs, il existe évidemment les anti-inflammatoires ou le paracétamol mais aussi le botox. Des études ont été menées à l'hôpital Cochin de l'AP-HP à Paris.
Derrière son bureau, vêtu d'une blouse blanche, le professeur François Rannou, chef du service de réadaptation, étudie les résultats d'un des derniers essais cliniques de ses équipes : traiter l'arthrose du pouce grâce à des injections de botox ou toxine botulique. "La douleur dans l'arthrose, c'est des nerfs qui poussent dans le cartilage. La toxine botulique permet de diminuer les douleurs en allant raser les terminaisons nerveuses au niveau de l'articulation", explique-t-il.
Habituellement, l'arthrose est traitée par injection de corticoïde mais la toxine botulique est beaucoup plus efficace. "Cette technique peut soulager les patients entre neuf et douze mois. C'est beaucoup plus que le corticoïde simple ou l'acide hyaluronique", poursuit le professeur Rannou. Il faut désormais attendre la validation des autorités sanitaires pour utiliser ce traitement.
"C'est une maladie très fréquente. Les gens ne peuvent plus se servir de leurs mains ou de leurs genoux. Ce n'est pas parce qu'on n'en meurt pas qu'il faut pas s'en occuper", insiste François Rannou. En France, dix millions de personnes souffrent d'arthrose.
Météo - Alerte au verglas ce matin dans les Hauts-de-France. À Arras, le thermomètre affiche une température de -3°C. La Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont maintenus en alerte orange jusqu'à dimanche.
États-Unis - Los Angeles reste un brasier incontrôlable. "Les incendies les plus étendus, les plus dévastateurs de la Californie", a décrit le président américain Joe Biden. Les deux principaux foyers ne sont toujours pas circonscrits.
Liban - Emmanuel Macron a souhaité un "plein succès" au président libanais nouvellement élu, le général Joseph Aoun, et "convenu" avec lui de "se rendre au Liban très prochainement", a annoncé l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte