1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Grippe : comment les légumes de saison peuvent aider à se protéger

2 min de lecture

Grippe : comment les légumes de saison peuvent aider à se protéger

Alors que l’épidémie de grippe bat son plein en France, le docteur Jimmy Mohamed présente une solution pour booster son système immunitaire : manger des légumes d'hiver.

Un bouillon de légumes

Crédit : Elena Leya/Unsplash

ALIMENTATION - Les bienfaits des légumes de saison

00:03:01

ALIMENTATION - Les bienfaits des légumes de saison

00:03:00

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les légumes d’hiver s’adaptent à nos besoins. Vous l'avez remarqué : les légumes d’hiver, comme la pomme de terre, le chou, le panais, sont moins riches en eau, plus terreux et plus fibreux, pour apporter de la satiété mais également avec des vitamines nous permettant de lutter contre les infections hivernales. Une bonne poêlée de légumes permettrait donc d’éviter de tomber malade. Des chercheurs ont montré par exemple qu’en changeant votre alimentation en mangeant plus de fruits et de légumes, au bout de deux semaines seulement, vous commencez à changer votre flore intestinale et donc votre microbiote. Boosté par les légumes d'hiver, le microbiote est dans les meilleures dispositions pour créer des soldats de l’immunité, car l’immense majorité des cellules du système immunitaire se trouvent dans vos intestins.

Donc en mangeant mieux, on pourrait tomber moins malade. L’alimentation industrielle ultra transformée, ou la junk food, favorisent à l’inverse l’inflammation, ce qui nuit à votre système immunitaire et à l’ensemble de votre organisme. A l’inverse, miser sur des super aliments comme le lait fermenté ou le chou fermenté, qu’on appelle le kimchi, qui contiennent naturellement des probiotiques, pourrait là encore nous aider à combattre la grippe, par exemple.

Des chercheurs du CNRS à Lille se sont intéressés au lien entre les intestins et les poumons lors des infections virales respiratoires. Ils ont montré que la grippe perturbe et change le microbiote intestinal. Des travaux à la phase expérimentale ont déjà montré qu’avec certains probiotiques pourraient protéger de la grippe. Peut-être que demain on remplacera le vaccin par des probiotiques ? 

Il est possible de manger les légumes d'hiver sous toutes les formes : poêlée, potage... Vous ne perdez pas les vitamines et minéraux présents dans la soupe. Vous perdez simplement les fibres, c’est donc une bonne façon de consommer des légumes différemment. Même chose pour les surgelés, on ne perd ni les vitamines, ni les minéraux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte