1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Espérance de vie : pourquoi les Français vivent plus vieux et en "bonne santé"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Espérance de vie : pourquoi les Français vivent plus vieux et en "bonne santé"

Les Français vivent plus vieux et en meilleure santé. Ils n'ont pas d'incapacité jusqu'à 75 ans en moyenne.

Un médecin (illustration).
Crédit : Online Marketing / Unsplash
Le journal RTL de 12h30 du 31 décembre 2024
00:17:38
Le journal RTL de 12h30 du 31 décembre 2024
00:17:38
Agathe Landais - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'espérance de vie augmente très régulièrement, notamment en France. Les Français vivent mieux, sans incapacité, et ça jusqu'au moins 75 ans, selon une étude du ministère de la Santé publiée, mardi 31 décembre 2024. Celle-ci cherche à calculer "l'espérance de vie sans incapacité", c'est-à-dire le nombre d'années après 65 ans durant lesquels les Français vivent encore en bonne santé.

Résultat : après 65 ans, les femmes vieillissent douze ans de plus en bonne santé, pour les hommes, c'est dix ans et demi. Cela veut donc dire que si elle est en forme jusqu'à 65 ans, une femme reste en bonne santé jusqu'à 77 ans en moyenne. 

L'autre bonne nouvelle, c'est que ces chiffres sont meilleurs qu'il y a 15 ans. En 2008, les femmes et les hommes vivaient en moyenne deux ans et demi de moins en bonne santé. Cela veut donc dire que les maladies chroniques liées au vieillissement, comme l'hypertension, l'arthrose ou les cancers arrivent plus tard, qu'elles sont mieux prises en charge, et qu'elles impactent moins la vie quotidienne des seniors.

À écouter également dans ce journal

Gaza - Dans un rapport publié ce mardi, les Nations unies dénoncent un système de santé au bord de l'effondrement total. En cause : les attaques israéliennes. Ce lundi, Tsahal a nié avoir tué 50 civils dans un hôpital.

À écouter aussi


Strasbourg - Depuis la semaine, les débordements se multiplient : tirs de mortiers d'artifice sur les forces de l'ordre, quarante voitures brûlées et vingt interpellations. Pour rassurer la population, la métropole met à disposition des parkings sécurisés et gratuits.

Changement au 1er janvier - À partir de ce mercredi, le prix du timbre va augmenter. Il ne coûtera plus 1,29 euros mais 1,39 euros. Pour faire quelques économies, il est toujours possible d'imprimer ses timbres chez soi, pour 1,35 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte