1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Accès aux soins : couleur de peau, genre, handicap... Le Défenseur des droits pointe des inégalités
2 min de lecture

Accès aux soins : couleur de peau, genre, handicap... Le Défenseur des droits pointe des inégalités

Un rapport du Défenseur des droits démontre l'ampleur des inégalités entre les Français face à notre système de santé.

L'hôpital est le lieu de nombreuses agressions sexuelles.
Crédit : MATTHIEU RONDEL / AFP
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français sont inégaux dans leur accès aux soins. Selon la couleur de peau, le genre, le niveau social, on n'est pas pris en charge de la même façon. C'est ce qui ressort d'un rapport du Défenseur des droits qui s'appuie sur plus de 1.500 témoignages de patients ou de soignants. Les personnes handicapées sont aussi particulièrement touchées.

Il y a par exemple ce témoignage d'une mère d'un garçon autiste : "Sur une quarantaine de dentistes consultés, deux seulement ont accepté de recevoir mon fils". Le handicap revient dans de nombreux témoignages : des cabinets médicaux pas adaptés aux fauteuils roulants ou encore des logiciels pas disponibles pour les malvoyants. 


Autre discrimination pointée dans ce rapport, celle liée au sexe ou à la couleur de peau du patient. Un homme blanc qui consulte aux urgences pour une douleur thoracique aurait 50% de chance en plus d'être considéré comme une urgence vitale par rapport à une femme noire présentant les mêmes symptômes. Enfin, plusieurs récits pointent l'existence d'un syndrome méditerranéen dans l'esprit des soignants. Un préjugé raciste selon lequel un patient noir ou d'origine nord-africaine aurait tendance à exagérer ses symptômes. Toutes ces discriminations ont des conséquences, rappelle le défenseur des droits, des retards de prise en charge, des maladies qui s'aggravent et parfois des pertes de chance.

À écouter également dans ce journal

Mort d'Agathe Hilairet -  La jeune femme disparue depuis près d'un mois a été découverte dans un sous-bois près de Vivonne au sud de Poitiers, à la limite de la zone des recherches. Elle n'avait plus donné signe de vie depuis le 10 avril après être partie courir. L'autopsie n'a pas permis de déterminer les causes du décès, mais de nouvelles analyses doivent être pratiquées. 

À écouter aussi

Présidentielle 2027 - Vers un face-à-face Édouard Philippe RN ? Le duel sera serré et cela quel que soit le candidat du Rassemblement National. 50-50 contre Jordan Bardella, 52-48 si c'est Marine Le Pen. C'est ce qui ressort d'un vaste sondage IFOP auprès de 10.000 personnes. Au premier tour, le RN arriverait largement en tête. Édouard Philippe est à 22% s'il est le candidat unique du bloc central. Gabriel Attal ferait 14%. Et puis à droite, Bruno Retailleau ferait mieux que Laurent Wauquiez mais sans dépasser les 10%.

Referendum - Emmanuel Macron devrait en dire plus sur ses projets de référendum le 13 mai sur TF1. Le président sera l'invité d'une émission spéciale de 2h. Il répondra au journaliste Gilles Bouleau, mais aussi à des personnalités de la société civile et même aux téléspectateurs. Dans les tuyaux, un référendum à plusieurs questions, possiblement sur l'organisation territoriale de l'État. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte