L'adoption du budget 2026 s'avère de plus en plus compliquée. Tandis que le gouvernement cherche toujours 40 milliards d'euros pour respecter ses objectifs de réduction du déficit public de 5,4%, François Bayrou a annoncé, samedi 3 mai dans le Journal du Dimanche la possibilité de tenir un référendum sur le sujet. Le Premier ministre souhaite proposer "un plan cohérent, avec des propositions claires, lisibles" aux Français.
Une méthode qui est loin de faire l'unanimité à gauche comme à droite, mais qui pose surtout des questions légales. Les thèmes sur lesquels peuvent porter un référendum sont encadrés par la Constitution.
"Cela serait bien de relire l'article 11 par rapport au thème, étant donné qu'il s'agit des réformes économiques, sociales et environnementales. Certes la loi de finances a un impact économique, mais elle est encadrée par d'autres articles de la constitution, et autant dire que franchement les milliers de pages d'annexes et de rapports obligatoires me semblent être compliqués à soumettre par oui ou par non aux français", estime sur RTL la constitutionnaliste, Anne-Charlène Bézina.
Face à la proposition de François Bayrou, Emmanuel Macron reste réservé. Le président de la République a estimé qu'il était encore difficile de se prononcer immédiatement sur cette idée. La tenue d'un référendum demeure une prérogative du chef de l'État.
"Il y a une petite subtilité, précise la constitutionnaliste, une brèche dans laquelle François Bayrou se glisse, qui est l'idée qu'en fait le Premier ministre peut être à l'origine d'une proposition faite au président de la République. Donc en d'autres termes, on comprend bien que François Bayrou propose, mais c'est le Président qui dispose précisément sur cette question", explique-t-elle.
Si référendum, il doit y avoir, ses contours doivent encore être déterminés dans les prochaines semaines et validés par Emmanuel Macron. Lors d'une conférence sur les finances publiques, le premier ministre avait indiqué qu'il ferait connaître avant le 14 juillet ses choix budgétaires pour 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte